Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 26 associations ont pris leurs quartiers à Saint-Anthelme

26 associations ont pris leurs quartiers à Saint-Anthelme

le 4 juillet 2018 | Réagir

Mardi 3 juillet, 26 associations belleysannes ont signé une convention avec la Ville et la Maison Saint-Anthelme pour la mise à disposition de locaux. Cette signature marque le point d’orgue d’un ambitieux projet qui a pour vocation de réunir les associations en un seul et même lieu et leur offrir davantage de confort.

Les bureaux alloués aux associations étaient auparavant répartis sur trois sites distincts. La rue du 5e RTM, la place Popielusko et la Maison des Sociétés. Trois lieux éloignés les uns des autres, peu propices aux rencontres entre les membres. Mais surtout, des locaux vieillissants dont la mise aux normes aurait été coûteuse. Il a alors semblé judicieux de réunir ces associations sur un seul et même site. La Maison Saint-Anthelme a été la réponse évidente, de par sa superficie mais aussi par la volonté de son président, Maurice Bouvet, de donner un second souffle à l’établissement.

Chantier d'application

Des travaux de rénovation étaient cependant nécessaires pour transformer des chambres en bureaux et c’est par le biais d’un chantier d’application que ceux-ci ont été réalisés. Les bonnes volontés ont été nombreuses, à commencer par Wilfried Briestel, directeur de Pôle Emploi, et son équipe qui ont sélectionné des demandeurs d’emploi pour leur proposer, et financer, une formation de peintre en bâtiment. Mais aussi l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) qui s’est délocalisée de Bourg à Belley pour pallier aux problématiques de mobilité des postulants, la Communauté de Communes Bugey Sud, du Gal Leader et de la Ville.

La respectable vieille dame qu’est la Maison Saint-Anthelme a été durant l’été dernier un magnifique terrain de jeu pour les apprentis peintres. Grâce à eux et aux différents acteurs du programme, les associations disposent désormais de locaux rénovés et fonctionnels. Des bureaux individuels ou partagés, en fonction des besoins,  des espaces de stockage sécurisés et une salle commune pour organiser des réunions. Le tout sur près de 1 200 m2 répartis sur trois niveaux.

Travailler ensemble

Le coût est similaire à une mise aux normes des anciens locaux mais avec de nombreux avantages : l’entretien, la conciergerie, un parking et la proximité du centre-ville. Mais l’atout principal de ce projet est bien de permettre à ces différentes associations de mieux se connaître, de tisser des liens et de travailler ensemble.

Une nouvelle vie commence en parallèle pour l'ancien séminaire. « Il y a un an c’était les stagiaires de l’Afpa qui étaient à pied d’œuvre. Ce week-end, les enfants de l’école Jean-Ferrat, à l’invitation du Sou des écoles, a organisé sa kermesse, remplissant le parc des cris des bambins. Une page est tournée, à vous d’écrire les suivantes » , a conclu le maire dans son allocution aux associations.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora