Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Clap de fin pour le chantier d'application à Saint-Anthelme

Clap de fin pour le chantier d'application à Saint-Anthelme

Le chantier d'application, initié par Pôle emploi et l'Afpa à la Maison Saint-Anthelme, a pris fin après 8 mois. Durant cette période, 19 chambres ont été rénovées et transformées en bureaux en vue d'accueillir des associations belleysannes d'ici mars.

Ce chantier d'application est né de la rencontre entre trois projets : un bâtiment à rénover, la Maison Saint-Anthelme, dans le cadre de la redynamisation de son offre commerciale, une formation qualifiante dans le BTP proposée à Belley par Pôle emploi et la volonté municipale de regrouper les associations sur un site unique.

Depuis plusieurs mois, la Ville de Belley souhaitait réunir les associations culturelles et sportives en un lieu afin de leur proposer davantage de confort tout en favorisant les échanges. En parallèle, il s'agissait également pour la collectivité de libérer des locaux devenus obsolètes en vue d'une possible vente et ainsi, baisser les coûts de fonctionnement.

Lorsque Wilfrid Bristiel, directeur du Pôle emploi de Belley, a proposé à la Ville de Belley d'organiser localement un parcours de formation qualifiante autour des métiers du bâtiment, les élus ont saisi l'opportunité pour lier cette action au projet de site associatif unique à la Maison Saint-Anthelme, les espaces identifiés pour accueillir les associations nécessitant un rafraîchissement (peintures, papiers peints…).

Les parties théorique et pratique du chantier d'application ont débuté en mars 2017 pour 16 stagiaires Afpa, avec pour finalité l'obtention d'une certification de peintre en bâtiment et l'assurance de décrocher un emploi. Financée par Pôle emploi, la formation comprenait également la rémunération, l'aide à la mobilité et le passage du permis de conduire. Les fournitures ont, elles, été prises en charge par la Ville et en partie subventionnées par le programme Leader.

Après trois mois de découverte des métiers du bâtiment, 10 stagiaires ont été sélectionnés pour la seconde partie de la formation. Trois ont ensuite abandonné. Sur les 7 candidats restant, 3 ont obtenu leur certification, deux partiellement, et trois ont échoué. « On parle d'humain avant tout, on ne rapporte pas les résultats à l'engagement financier. L'expérience acquise les mènera de toutes façons tous vers l'emploi » , a expliqué Wildrid Bristiel.

D'ici quelques semaines, associations sportives, culturelles et caritatives intégreront leurs nouveaux bureaux et espaces de stockage. Abis, l'association de sauvegarde des fonds anciens et modernes, a d'ores et déjà investi les lieux au rez-de-chaussée et accueille le public le vendredi de 14 h à 16 h et sur rendez-vous.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora