Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > PORTRAIT - Julia aux doigts d'or

PORTRAIT - Julia aux doigts d'or

le 25 mai 2018 | Réagir

Julia Rocha-Caetano est tapissière d'ameublement à Belley. Cette ancienne infirmière, qui a tout quitté pour sa passion, redonne vie aux sièges anciens et en fait des pièces uniques.

Artisan d’art, pas artiste ! C’est ainsi que se définit Julia Rocha-Caetano, tapissière d’ameublement. La jeune femme a installé son atelier boutique en bas de la Grande rue fin 2016, après avoir  travaillé chez elle auparavant, de façon plus confidentielle. Ce métier d’artisanat d’art est une reconversion pour cette ancienne infirmière qui a  quitté  la  blouse  blanche  pour  le  marteau.
Elle  est  retournée  sur  les  bancs  de  l’école afin d’obtenir un CAP de tapissier à Rillieux-la-Pape. Julia a des doigts d’or et elle a toujours aimé créer. Son goût pour la couture et le tissu l’a menée tout droit vers une passion devenue un métier. Elle confesse aimer rénover plutôt que fabriquer et donner  ainsi  une seconde vie à des sièges qui ont une histoire. Une adresse au centre-ville  était  une  évidence, un lieu qui tient à la fois de la vitrine et marque un ancrage dans le territoire. Car son avenir, elle le voit à Belley ! Présente pour la troisième fois à Bugey Expo en avril, elle se réjouit de ce coup de projecteur qui lui amène de nouveaux clients extérieurs à la ville.

Le geste sûr et l'oeil pétillant

Le geste sûr et l’œil pétillant de créativité, Julia écoute ses clients avec la volonté de leur offrir le produit dont ils rêvent. Une démarche qui s’inscrit dans le développement durable puisque  des  sièges anciens retrouvent leur lustre d’antan et deviennent  des  pièces uniques. Car Julia est bien une artiste ! Elle s’épanouit dans sa passion avec le souci constant de répondre précisément au souhait de sa clientèle. « C’est un métier noble et créatif ! » , confirme la jeune femme qui rêve à présent d’acheter son local. Elle aimerait, par la suite, transmettre ses connaissances à un ou une apprenti(e) afin que le savoir-faire se perpétue.

Et pour répondre aux nombreuses demandes, elle proposera des cours loisirs dès septembre, dans son atelier.

Contact : Des sièges et du style / dessiegesetdustyle@gmail.com / 06 25 97 09 38

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora