Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Une autre vision du quartier

Une autre vision du quartier

le 17 mai 2018 | Réagir

Marina Chelepine, présidente de l'association J'art d'Ain partagé, a fait visiter aux lycéens les jardins créés en pied d'immeuble avec les habitants.

Tout le monde a un avis sur le "Le Clos Morcel" mais peu le connaissent vraiment. Plusieurs classes des lycées belleysans ont récemment fait le déplacement sur le quartier prioritaire pour mieux l'appréhender et démonter les stéréotypes au long cours.

« Qui est déjà venu dans ce quartier ? » . Seul un jeune homme parmi les 40 lycéens présents lève la main. Son père habite le quartier. « Est-ce que vous savez qu'ici il n'y a pas plus de délinquance que dans les autres quartiers de la ville ? » . C'est en ces termes, volontairement  percutants, qu'Ingrid Borgey, chargée de mission politique de la ville pour Bugey Sud, a démarré son intervention devant les jeunes lycéens. Chiffres à l'appui, elle est revenue sur la physionomie de ce quartier trop souvent stigmatisé.

Plus largement nommé  "Brillat-Savarin" depuis qu’il a été défini comme  prioritaire par l’Etat en  2014,  ce quartier recense 1 040 habitants. C'est plus de 10 % de la population belleysanne qui  se  concentre sur trois rues uniquement. "Prioritaire" parce que ses habitants cumulent des difficultés  financières et sociales. Avec 8 100 € de revenu annuel médian (en-dessous du seuil de pauvreté), c’est le quartier le plus pauvre du Département. Pour ceux qui prennent le temps de le découvrir, Le Clos Morcel est avant tout un quartier vert avec ses arbres  centenaires qui ornent le parc, un  quartier belleysan plaisant, où nombreux sont heureux de vivre. Un quartier riche de sa mixité de cultures. Un quartier où les enfants viennent à votre rencontre, et où chaque moment de convivialité est un succès.

Depuis septembre 2017, et grâce à l’initiative de  l’éducateur  spécialisé  alors  présent  sur le territoire, la classe de Terminale ST2S du lycée Lamartine travaille sur un projet d’aménagement de halls d’immeuble dans le cadre de son cours "méthodologie de projet" mené par  Sylvie  Pros-Morel.  Après concertation avec les habitants, le bailleur social et les associations locales, un nouvel  aménagement va voir le jour avec la création de jardinières garnies de plantes aromatiques et l’élaboration d’une œuvre graphique. Parallèlement, les classes de 1ère  L et ES de Mélanie Martinod,  professeure d’histoire-géographie au lycée du Bugey, qui abordent le thème "inégalité  socio-spaciales",  ont pris le quartier belleysan en exemple. Une classe de 1ère ES, suivie par Elisabeth Jugnon en sciences économiques et sociales, a mené un projet artistique interne au  lycée qui a  débouché sur la réalisation d’une fresque sur le thème "un autre monde est possible". L’artiste de la compagnie Space Junk et  les lycéens sont également venus sonder les habitants du quartier pour imaginer un travail similaire aux entrées d’immeubles. Un beau projet en perspective à suivre !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora