Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Voeux à la population : bilan et perspectives

Voeux à la population : bilan et perspectives

le 15 janvier 2018

Organisée conjointement par la Ville de Belley et la Communauté de communes Bugey Sud, la cérémonie de voeux à la population s'est déroulée vendredi 12 janvier en présence de plus de 500 personnes et des personnalités du territoire.

Après un accueil musical assuré avec brio par les élèves du conservatoire, un court film, réalisé par la société belleysanne Voirautrement, a été diffusé en préambule des discours. Les principaux sites de la ville, filmés par drone, se sont succédé sur le grand écran de L'Intégral.

Comme c'est d'usage, Pierre Berthet, maire de Belley, a pris la parole pour retracer le bilan de l'année écoulée dans les différents domaines de compétences de la Ville, ainsi que les nombreux projets à venir. Il a débuté son allocution par quelques mots sur l'intercommunalité. « En favorisant le rapprochement de nos communes, nous avons fait le choix de la solidarité », a déclaré le premier édile. Sur le volet finances, il a rappelé que, malgré des marges financières étroites, le niveau de services publics digne d'une ville-centre de 9 500 est maintenu. Profitant de la présence du Préfet de l'Ain, il a fait part de son inquiétude quant à la baisse des dotations de l'Etat et quant à la suppression annoncée de la taxe d'habitation.

Un Plan commerce pour soutenir l'activité du centre-ville

Côté développement économique, Pierre Berthet a fait mention du Plan commerce mis en place à la rentrée pour soutenir le commerce de proximité. Il est ensuite revenu sur un sujet devenu majeur ces dernières années : la sécurité. 21 caméras de vidéo-protection ont été installées en mars, dispositif qui devra être étoffé dans les années à venir pour déployer toute son efficacité. Le maire a annoncé en parallèle, le transfert de de la police municipale au sein de l'hôtel de ville avant la fin du mois afin de libérer un bâtiment devenu obsolète et assurer la sécurité du public et des services boulevard de Verdun.

La question de la santé a été abordée au travers des deux projets que constituent la Maison pluridisciplinaire et le nouvel hôpital. Pour le premier, les fouilles se terminent. 18 à 24 mois de travaux seront ensuite nécessaires pour construire l'ensemble immobilier également constitués de logements, parkings et commerces. Pour le second, les travaux devraient s'achever début 2020.

Projet phare du mandat

Puis, le maire a évoqué ce qui constitue le projet phare du mandat : la construction d'un espace petite enfance nommé Bulle d'éveil, qui regroupera d'ici 2019 avenue Hoff, le multi-accueil, le jardin d'enfants et un nouveau relais d'assistantes maternelles. En parallèle, un projet privé verra le jour à proximité du collège/lycée Lamartine. Il concrétisera le transfert des écoles Marguerite Marie et Louis Chambard sur un site unique dédié à l'enseignement privé.

Sur le volet loisirs, Pierre Berthet a vivement remercié les associations qui s'investissent au quotidien pour dynamiser la ville. Il a annoncé l'installation, d'ici quelques semaines, d'une majorité d'entre elles à la Maison Saint-Anthelme, site associatif unique. Il est ensuite revenu sur les derniers Entretiens de Belley, renouvelés avec la création des Tabliers d'or au pays de Brillat-Savarin en partenariat avec Le Progrès, et annoncé le thème de la 32e édition : le chocolat. 2018 sera également l'année de la clôture du Centenaire de la Grande guerre avec un programme d'animations en octobre et novembre.

Médailles d'honneur de la ville

Enfin, concernant les travaux, Pierre Berthet a cité les plus significatifs : remplacement du toit de l'école de la Rodette, sécurisation des écoles, mise en accessibilité et entretien des bâtiments communaux et travaux d'aménagement routier en partenariat avec Bugey Sud.

René Vuillerod, président de Bugey Sud, Jean-Yves Hédon, conseiller départemental, Olga Givernet, députée et conseillère régionale et Arnaud Cochet, préfet de l'Ain, ont ensuite exprimé leurs voeux pour 2018. Comme chaque année, trois personnalités qui œuvrent au dynamisme de la ville, ont reçu la médaille d'honneur de la ville des mains du maire. Gilles Flament, proviseur du lycée du Bugey, Nicole Farjat, ancienne présidente bénévole de Gym Forme Détente, et François Perrier, PDG de Géral et co-président du groupe Gérard Perrier industrie, ont été choisis pour cette édition 2018.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora