Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 1ère célébration de la Journée des Droits des Femmes à Belley

1ère célébration de la Journée des Droits des Femmes à Belley

le 13 mars 2017 | Réagir

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 534

La Journée Internationale des Droits des Femmes a été organisée pour la première fois à Belley par un collectif de structures et associations qui ont mis bout à bout leurs idées pour défendre l'égalité entre les hommes et les femmes.

« Chaleureuse », c'est ainsi que l'une des organisatrices résume la journée d'actions du 8 mars à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes qui s’est tenue au Palais épiscopal ; et « haute en couleur » , l’avis de visiteurs face à la richesse des activités proposées et leur présentation : stands d'échanges et d'information autour des droits, ateliers d'expressions, expositions photos, découverte gratuite de l'aïkido, diffusion et débat autour du film "Certaines femmes".

Plus de 200 personnes, femmes et hommes et tous âges, ont eu l'opportunité de participer à des ateliers, de découvrir des expositions ou simplement de boire un café en feuilletant de la documentation sur les droits des femmes.
Cet événement avait pour objectif de rappeler l'importance :

•    de sensibiliser les femmes et les hommes et d'agir pour l'égalité réelle,
•    de défendre certains droits aujourd'hui en danger,  
•    de mettre en lumière des initiatives et des opportunités pour plus d'égalité

Une initiative en lien avec le quartier prioritaire

Le point de départ émane de l'action Repartir, un dispositif financé par l'Etat et le Conseil départemental dans le cadre du contrat de ville de Belley, qui a pour but de rompre l'isolement des femmes habitant en quartier prioritaire. Depuis le mois d'octobre, ce sont six femmes qui sont accompagnées par les conseillères de Diapason, et qui, en parallèle d’ateliers visant à l’autonomie et l’indépendance, ont imaginé une exposition photos autour de la femme. Le projet a germé, elles se sont entourées, et cette journée est le fruit de leurs rencontres et échanges : organisée à l'initiative de Diapason, coordonnée par le collectif entre-autres et animée par l’Aïkido Club de Belley, Les Jardins de Cocagne des Brigades Vertes, le Centre d'Informations des Droits des Femmes et des Familles, Cinéfil, J'art d'Ain Partagé et Metis'sage.
« Une première, mais pas la dernière » , puisque le collectif souhaite pérenniser cette action dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora