Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 31e Entretiens : une édition aux petits oignons !

31e Entretiens : une édition aux petits oignons !

le 26 octobre 2017 | Réagir

Jeudi 12 et vendredi 13 octobre, les 31e Entretiens de Belley ont connu un franc succès. Porté par la Ville de Belley et de nombreux partenaires, l'évènement a mis à l'honneur chefs, producteurs et passionnés de gastronomie.

Jeudi 12, la grande salle de L'Intégral a accueilli Eric Hell, président du Syndicat des trufficulteurs du Bugey, pour une remarquable conférence sur la truffe. L'occasion de balayer les différentes espèces dans le monde, mais aussi d'évoquer la production made in Bugey. Après une période faste début du XXe siècle, avec près de 7 tonnes produites, la truffe du Bugey avait bien failli disparaître. Mais c'était sans compter sur des passionnés qui, depuis 1998 font la promotion du diamant noir tout en favorisant les plantations à vocation truffière.

Un peu plus tard Etienne Blanc, 1er vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, est lui revenu sur l'étonnant parcours de Brillat-Savarin, l'inventeur de la gastronomie natif de Belley.

En soirée, la Ville de Belley, en partenariat avec Le Progrès, avait convié ses partenaires à la remise des premiers Tabliers d'or au pays de Brillat-Savarin, un trophée qui met à l'honneur les savoir-faire et métiers liés à la gastronomie, les chefs d'aujourd'hui et les talents de demain.

Le lendemain, le marché aux produits du terroir avait investi la place de la Victoire. Sous un grand chapiteau, près de 50 producteurs proposaient à la vente le fruit de leur travail. Un peu plus loin, sous les halles, trois producteurs locaux de plantes et herbes aromatiques répondaient aux questions des visiteurs sur leur métier et leur production. La salle des fêtes avait été transformée pour l'occasion en cuisine. Quatre chefs de renom se sont succédé aux fourneaux pour proposer leur recette à base d'herbes et plantes. Le public n'en a pas perdu une miette, notant avec précision les conseils des chefs. Quatre privilégiés étaient choisis à chaque prestation pour rejoindre la table du chef et goûter le plat. Dans la cour du palais épiscopal, les scolaires avaient aménagé un jardin aromatique des les chalets bois mis à disposition par la Ville. Des élèves de l'école Jean-Ferrat, encadrés par Marie-Alice Besson, ont poussé la chansonnette sur le thème de la clé des champs.

Le soir, le Grand buffet réalisé par les professionnels locaux, a séduit 1 500 convives, qui, au vu des conditions météorologiques idéales, ont pris leur temps pour savourer le menu et passer un moment des plus convivial, dans la plus pure tradition de Brillat-Savarin. Rendez-vous est donné pour 2018, vendredi 12 octobre !

Retrouvez l'interview de Michelle Bellemain, adjointe à la culture, sur RCF radio

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora