Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 33e Entretiens de Belley : en attendant le 11 octobre...

33e Entretiens de Belley : en attendant le 11 octobre...

Après une journée de lancement réussie jeudi 3 octobre, les Entretiens de Belley se poursuivent toute la semaine avec une exposition et une conférence, avant le point d’orgue vendredi 11.

L’exposition

Palais épiscopal – 1er étage (entrée par le parc) / Du 4 au 12 octobre - Entrée libre
Mardi 15 h > 18 h // Mercredi 9 h > 11 h 30 / 14 h > 19 h // Vendredi 15 h > 18 h  
Vendredi 11 octobre 9 h > 19 h (visites commentées) // Samedi 9 h > 13 h / 14 h > 17 h

  • «L’Ain au menu, un art de la gastronomie» (extraits de l’exposition temporaire du Musée du Bugey-Valromey)

Sur un parcours savoureux alternant menus et objets, cette exposition propose une approche originale de la gastronomie de l’Ain. Elle traite des habitudes alimentaires des habitants mais également des chefs étoilés ou de clubs de cuisiniers et produits mythiques qui ont fait la réputation de l’Ain.

  • Brillat-Savarin, une vie, des gastronomies (archives départementales)  

L’exposition dévoile les différentes facettes du personnage, tout à la fois, juriste, homme politique, musicien et gastronome, de son enfance dans l’Ain à sa renommée internationale. L’auteur de Physiologie du goût a laissé une postérité indéniable pour l’étude de la cuisine française.

La conférence

"Brillat-Savarin : fictions, réalités et mystères"
Mercredi 9 octobre à 17 h 30 – palais épiscopal
Animée par Dominique Saint-Pierre – en partenariat avec la Société savante Le Bugey - Entrée libre

Dominique Saint-Pierre, ancien avocat au barreau de Paris et homme politique, publiera en fin d’année un livre consacré à Brillat-Savarin. « Je ne pensais jamais écrire quelque chose sur Brillat-Savarin ! », expliquait-il au journal La Voix de l’Ain en août dernier. « Le personnage m’était trop familier, nous avons le même profil ! ».
Peu d’hommes ont connu une telle célébrité dans le monde, surtout après la publication d’un seul livre, Physiologie du Goût, publié un mois avant sa mort, en 1826.
Dominique Saint-Pierre a eu un déclic en lisant des informations erronées. Soit par ignorance, soit par manque de rigueur, soit par jeu, parfois avec mauvaise foi, les historiens ont "tordu" l’histoire, apportant des informations fallacieuses à la biographie d’Anthelme Brillat-Savarin. Dominique Saint-Pierre a choisi de relever les erreurs et les manipulations les plus importantes.
La Société savante Le Bugey a été fondée à Belley le 28 décembre 1908 par le comte Marc de Seyssel-Cressieu et une équipe d’érudits bugistes. Elle a pour but de réunir tous ceux qui s’intéressent aux études locales, historiques, scientifiques et littéraires, relatives à l’ancienne province du Bugey. Elle a pour principal objectif de poursuivre son "cœur de métier" : conserver et pro-mouvoir la mémoire, l’histoire et le patrimoine culturel au sens large du terme de l’ancienne province du Bugey.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora