Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Aménagement de la rue Saint-Martin : la population consultée

Aménagement de la rue Saint-Martin : la population consultée

Cette démarche, aussi novatrice que démocratique conduite par  la Ville de Belley et Bugey Sud, consiste à consulter les premiers concernés. D’importants travaux vont être réalisés pour rénover cet axe majeur et ce sont les habitants eux-mêmes qui vont en donner le tempo.

Une première réunion publique s’est tenue le 26 avril dans la salle des fêtes. De nombreux habitants, et commerçants, de la rue Saint-Martin ont répondu présent pour prendre part à des ateliers participatifs sur des thèmes précis. Déplacement et sécurité, stationnement et cadre de vie ainsi que dynamisme économique -  à destination des commerçants – sont les sujets sur lesquels tous ont planché avec grand intérêt.

L’état des lieux a été réalisé par Eric Soulliaert, du cabinet d’études Profiles. Les points noirs mais aussi les aspects patrimoniaux de l’artère ont été mis en exergue et des questions précises ont été posées. L’historique de la rue a été rappelé ; il s’agissait autrefois d’un faubourg, déconnecté du centre-ville, et non pas de la route très fréquentée qui permet de sortir de la ville. Son développement, en vue de la raccorder au centre, a été anarchique et en a fait une rue qui comporte de nombreux désagréments. Un aspect tunnel, aucune végétation, des trottoirs trop étroits, beaucoup de véhicules stationnés, une vitesse excessive… Quelques commerces au début de la rue, devant lesquels il n’est pas aisé de se garer et l’impossibilité de réaliser des trottoirs aux normes du fait de son étroitesse. Rien n’est cependant impossible pour repenser cette artère, la sécuriser et la rendre visuellement plus agréable.

Mais des choix devront être faits, d’où cette « réunion de la page blanche » où les différents groupes de travail ont été invités à réfléchir sur leur rue idéale, puis en synthétiser le résultat en trois mots. Définir le niveau de sécurité, selon qu’on emprunte la rue à pied, à vélo ou en voiture. Déterminer les acteurs de l’insécurité, la notion de sécurité de jour et de nuit… Cibler les nuisances, envisager un cadre de vie, les aménagements à privilégier, le stationnement, la propreté, la végétation ou encore la mise en valeur du patrimoine existant.

Quant aux commerces, les interrogations portent sur l’attractivité. La rue a-t-elle tout simplement vocation à être une rue commerçante ? Faut-il la raccrocher à l’hypercentre ou en faire un quartier à part en repensant son accès, les horaires et l’éventuelle gratuité du stationnement ?

Une visite du site est prévue le 23 mai afin d’affiner les orientations avant une restitution d’avant projet courant juin. Une réunion publique se tiendra avant la validation, par les élus, des orientations d’aménagement.

Le montant des travaux s’élève à 1 M€, financé par la Ville de Belley et la Communauté de Communes Bugey Sud. Une classification des voies, selon leur état, est établie par les techniciens de Bugey Sud et depuis 2014, ce sont 750 000€ qui ont été investis pour leur rénovation.

Florence Lobey, directrice des services techniques de la Ville de Belley, et Pierre Berthet, maire.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora