Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Amnesty Team, courir pour la paix et la liberté

Amnesty Team, courir pour la paix et la liberté

le 7 mai 2018 | Réagir

Pour la troisième année consécutive, les lycéens du Bugey ont organisé une course humanitaire. Les deux opus précédents ont été dédiés à la recherche médicale, à travers l’association Ela. Vendredi dernier, lycéens et écoliers ont réalisé 12 130 tours de piste et récolté 9 280 € pour l’association Amnesty International.

Avant de courir sous un soleil radieux, les lycéens ont travaillé en amont avec leurs enseignants dans le cadre des cours d’Enseignement Moral et Civique. Parmi les nombreuses personnes soutenues par Amnesty, ils en ont identifié 19 pour qui ils ont symboliquement effectué des tours de piste avec les enfants des écoles publiques. Leur engagement s’adressait à Annie, petite fille albinos du Malawi persécutée en raison de sa différence. Mais ils ont couru aussi pour Azza Soliman, emprisonné à vie. Pour Mahmoud Abou Zeib, condamné à mort. Pour Kulahaz Naman, tué à la machette…

Un choix pertinent

La pertinence du choix de l’association a été soulignée par Catherine Vercueil, inspectrice d’académie, présente lors de la manifestation. Elle a félicité les lycéens pour leur engagement et leur altruisme, rappelant que cette année marque le 70e anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme. Le maire, Pierre Berthet, a lui aussi chaleureusement félicité cette jeunesse généreuse, mais également les enseignants qui les ont soutenus et aidés. Avec une mention particulière à Fabrice Angelier, professeur d’éducation sportive et coordinateur de la manifestation.

Les tours de piste ont été enregistrés grâce au compte-tour fabriqué par la section Bac Pro Melec du lycée professionnel. Chacun a porté sa pierre à l’édifice pour que cette journée de solidarité soit aussi une journée de fête. Et comme fête rime souvent avec musique, les élèves de seconde ont chanté “Imagine”, l’ode à la paix de John Lennon, avant la flashmob et le défilé de la Biennale de la Danse.

Le tout sous le regard émerveillé d’Ali, jeune Syrien de 7 ans, scolarisé aux Charmilles qui a découvert la paix lors de son arrivée à Belley l’été dernier. Le garçon était entouré par Rachid Alhammoud (notre photo), président de l'antenne locale d'Amnesty. Ce professeur de physique-chimie à l’institution Lamartine n’est pas retourné dans son pays d’origine, la Syrie, depuis 38 ans, son engagement militant le rendant suspect aux yeux du régime de Damas.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora