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Avenue De Gaulle : la circulation va être rétablie plus tôt que prévu

La création d'un nouveau déversoir d'orage et la séparation des eaux pluviales et usées avenue Charles De Gaulle a nécessité un aménagement de la circulation automobile. L'organisation du chantier se révèle aujourd'hui payante puisqu'il devrait s'achever fin mars, soit deux mois avant la date fixée initialement.

Lors d'un point presse organisé mardi 2 février, le maire accompagné de Cyrille Guérin et Marie-Hélène Deschamps, les élus en charge du dossier, a rappelé les choix mûrement réfléchis concernant l'organisation du chantier. « Toutes les solutions ont été envisagées et au final, la meilleure et la moins impactante a été retenue » , a déclaré Pierre Berthet. « Nous avons bien conscience des impacts engendrés sur la circulation et sur l'activité de certains commerçants de l'Ousson. Nous les avons rencontrés avant le début du chantier et ces derniers jours afin de leur annoncer la bonne nouvelle concernant l'avancement des travaux », a indiqué Cyrille Guérin, adjoint en charge des travaux et de l'urbanisme.

Pourquoi maintenant ?

Ce chantier, extraordinaire par son importance sur les infrastructures de la commune et par son impact sur le quotidien des usagers de la route, a été rendu impératif par les insuffisances du réseau de collecte des eaux usées et pluviales notamment en période d'orage. Les intempéries du 22 juillet dernier ont engendré des dégâts matériels conséquents qui ont conduit la commune à envisager au plus vite des travaux afin d'éviter que ces situations ne se reproduisent.

Avec la construction du nouveau collège dont l'ouverture est prévue en septembre 2016, l'opportunité s'est présentée de créer le nouveau déversoir d'orage sur la voie de desserte du futur établissement. A défaut, il aurait dû être implanté sous la voirie de l'avenue Charles de Gaulle (avec probablement une coupure complète de la circulation pendant plusieurs semaines), soit plus tard sous la nouvelle voirie de desserte du collège en détruisant des aménagements neufs ce qui aurait suscité l'incompréhension des administrés quant au bon usage de l'argent public.

Pourquoi un sens unique montant et pas un alternat par feux ?

Une partie des nouveaux ouvrages a dû être implantée sous la chaussée du fait de l’existence d'autres réseaux sous les trottoirs (téléphonie, électricité, gaz et eau potable). Une demi-chaussée complète a, par conséquent, été réservée à l'entreprise chargée des travaux pour qu'elle puisse les réaliser dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

La question de la mise en place d'un alternat a bien évidemment été envisagée mais il est rapidement apparu que pendant toutes les phases du chantier, cette solution présenterait les inconvénients majeurs suivants :

  • Nécessité de mettre en place un alternat 3 feux (montée depuis Jean-Monnet + descente depuis la gare + descente depuis Sonod) sans possibilité technique de privilégier un ou deux sens de circulation ;
  • Apparition d'embouteillages conséquents aux heures de pointe avec en particulier l'accumulation de véhicules dans les ronds-points de la gare et Jean-Monnet et une congestion générale de l'avenue Charles de Gaulle entre la gare et le boulevard du Mail qui aurait paralysé l'ensemble de la ville ;
  • Problème d'accès des secours depuis la caserne des pompiers vers le centre-ville avec des conséquences possibles sur les biens et les personnes ;
  • Problème des transports scolaires le matin. Tous les trajets auraient dû être revus pour prendre en compte les embouteillages du matin ;
  • Ralentissement probable de la vitesse d'avancement des travaux et des rotations de camions pour l'évacuation et l'apport de matériaux de tranchée.

La question d'un alternat hors période de chantier s'est également posée mais les modalités de mise en place de la transition alternat / sens unique rendent inapplicable cette solution, notamment le matin à la reprise du chantier.
Malgré les difficultés de circulation, l'organisation du chantier se révèle payante puisque la vitesse d'avancement du chantier est supérieure à ce qui était attendu. L'accès depuis Sonod a ainsi été rétabli le 3 février. Par ailleurs, l'entreprise qui réalise les travaux a augmenté le temps de travail effectif hebdomadaire de ses équipes. Grâce à cela, la circulation totale devrait être rétablie fin mars.

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