Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Belley distinguée pour son aménagement paysager

Belley distinguée pour son aménagement paysager

le 8 avril 2014 | Réagir

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 784

La ville de Belley a accueilli la remise des prix du fleurissement ce samedi 5 avril.

Le comité départemental de fleurissement de l'Ain a choisi Belley pour organiser sa traditionnelle remise des prix du concours 2013. Accueillies par le Maire, M. Christian Jimenez, plus de 500 personnes de tout le département ont fait le déplacement ce samedi 5 avril à L'Intégral.

La cérémonie, dirigée par Daniel Perret, président du comité départemental de fleurissement, était placée sous la présidence de Rachel Mazuir, Président du Conseil général de l'Ain, exceptionnellement présent, qui a qualifié le territoire du sud du Bugey comme "l'un des plus beaux secteurs du département". Était également présent, Guy Larmanjat, Vice-président du Conseil général chargé du Tourisme, qui encourage toute initiative de fleurissement, afin d'espérer concourir au prix du département fleuri. 

Ce sont 130 collectivités, 4 campings et 405 particuliers de l'Ain qui ont été récompensés pour leurs efforts de fleurissement. La Ville de Belley a reçu un des prix de l'aménagement paysager, remis à Florence Lobey, directrice adjointe des services techniques.

Un peu d'histoire...

Dans les années 20, un concours est lancé pour encourager les chefs de gares et les hôteliers à fleurir leurs lieux d'accueil et à soigner la propreté de ces lieux dans le but de stimuler le développement touristique. En 1959, le concours "Villes et villages fleuris" voit le jour et est à l'origine piloté directement par les services de l'État. C'est depuis 1972 que la coordination nationale est assurée par le Comité National pour le fleurissement de la France, association loi 1901, rebaptisée Conseil National des Villes et Villages Fleuris en 2001.

Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d'action est aujourd'hui beaucoup plus large. Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l'accueil des touristes. Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l'obtiennent.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora