Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Bugey développement réuni en assemblée générale

Bugey développement réuni en assemblée générale

le 5 juillet 2017 | Réagir

Jeudi 29 juin se déroulait, à L’Intégral, l’assemblée générale de Bugey développement sous la houlette de son président Didier Pidou. L’occasion pour le maire de revenir sur les actions menées par la Ville et Bugey Sud pour résoudre les problématiques des entrepreneurs.

 

 

Bugey développement est un club d’entreprises qui rassemble plus de 70 dirigeants locaux avec un même objectif : agir ensemble pour le développement économique. Il contribue au développement du territoire sur des thématiques telles que les transports, l’emploi-formation, la téléphonie, le déploiement de la fibre, l’humain et le développement durable.

Au cours de l’assemblée, plusieurs sujets ont été évoqués dont le projet Salon Smile qui a rassemblé une centaine de jeunes au printemps dernier. Les collégiens ont pu découvrir les métiers de l’industrie sous un aspect plus séduisant. Une expérience qui sera renouvelé l’année prochaine. Autre aspect, le transport et la problématique des liaisons Belley-Chambéry ou Yenne-Chambéry. Faciliter le flux entre les territoires, c’est avoir un impact sur l’économie. Un problème auquel Bugey développement s’efforce de répondre.

Dans son intervention, le maire de Belley est revenu sur les actions phares menées par le Ville et Bugey Sud. Il a notamment cité la revitalisation de trois espaces économiques à Belley :

  • Sur le site de l’ex-Ciat : entreprises et institutions se sont installées en 2016 avec la dernière en date l’Esat et ses 90 salariés
  • Sur le site UGIparc (ex-Ugivis) : les entreprises ont investi une partie des locaux industriels pour du stockage et de la production
  • Enfin, sur le site Ex-Promater est devenue en quelques mois une zone artisanale et commerciale dynamique avec l’installation de 3 entreprises

Côté nouvelles technologies, la Ville attend avec impatience la fibre optique. Le SIEA s’est engagé à créer à Belley 8 nœuds de raccordement optique d’ici 2018 dont un sur la zone d’activité de Coron, celle de l’Ousson, le secteur du nouvel hôpital et un autre à proximité de la future maison de santé. En 2016, un système de radio fibrée a été déployé pour les entreprises de la zone de Coron dans le but de faciliter les échanges entre fournisseurs et clients.

Pierre Berthet a ensuite tenu à rappeler les projets structurants pour l’ensemble du territoire qui sortiront de terre d’ici 2020 : la construction d’un hôpital neuf et d’un Ehpad, l’ouverture d’une Maison de la petite enfance sur le site de l’Intégral, la création d’une Maison pluridisciplinaire de santé, d’une Maison d’accueil pour séniors autonomes et enfin, d’un complexe immobilier mixte avec bureaux, commerces et logements en lieu et place de l’ancienne prison.

Le maire a terminé en précisant qu’un plan d’actions commerces sera présenté à la rentrée prochaine avec pour points centraux les friches commerciales et la préservation du commerce de proximité.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora