Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cérémonie d’envergure en l’honneur des "Poilus"

Cérémonie d’envergure en l’honneur des "Poilus"

le 8 septembre 2014 | Réagir

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 771

Samedi 6 septembre à 11 h, Belley, tout comme 99 autres villes en France, a accueilli la cérémonie "100 villes - 100 héros - 100 drapeaux", initiée par les armées. Présidée par le général de corps aérien Blaire, elle s’est déroulée devant un public nombreux et en présence des autorités locales et des musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de Belley et de la fanfare Jeanne d’Arc.

Ni la date ni le lieu n’ont été choisis au hasard, puisque 100 ans plus tôt, jour pour jour, les armées françaises remportaient la première victoire décisive de la Grande Guerre, "la victoire de la Marne". Par ailleurs, à la veille du déclenchement de la Première Guerre mondiale, la caserne Sibuet à Belley a servi de site de cantonnement et d’entraînement à une partie du 133e RI dit Régiment des Lions, représentant environ 3 500 hommes.

Un héros et un drapeau à l'honneur

Dans chacune des 100 villes (une par département), un héros départemental et un drapeau régimentaire ont été mis à l’honneur. Pour Belley, Joseph De Bonnefoy, officier de l’armée de l’air natif de Saint-Jean-le-Vieux, a été choisi par l’Etat major. Le maire, Christian Jimenez, a, quant à lui, souhaité évoquer l’histoire d’un des soldats du 133e Régiment d’infanterie, Laurent-Joseph Juvanon Du Vachat, natif de Belley. En présence des petits-enfants du capitaine, il a retracé la vie de cet ingénieur agronome, ancien conseiller général du canton de Lhuis. Capitaine de réserve, il se trouvait en 1914 dispensé de toute obligation militaire mais il demanda à reprendre du service. Il intégra le 133e RI qu’il rejoignit sur le front en novembre 1914. Après avoir passé huit mois dans les tranchées de Ban-de-Sapt (Vosges), il tomba mortellement frappé d’une balle à la tête, à l’assaut de la Fontenelle, le 8 juillet 1915. Il laisse derrière lui le plus bel exemple d’héroïsme et de dévouement à la patrie ainsi que le souvenir d’un vaillant et glorieux camarade.
Quant au drapeau, c’est celui du 133e Régiment d’Infanterie (RI) ou Régiment des Lions qui a été transporté par une garde d’honneur depuis les Invalides où il se trouve depuis 1998.

Une plaque dédiée au 133e RI

Cette cérémonie a été suivie de l’inauguration d’une plaque commémorative située à l’arrière du monument aux morts, en reconnaissance des actions menées par le 133e RI. Cité plusieurs fois à l’ordre de l’armée et qualifié, à la fin de la guerre, de régiment d’élite, il s’est ainsi illustré sur de nombreux champs de bataille mais au terme de lourds sacrifices.

 

Les commémorations de novembre

Mise en valeur des tranchées d’exercices à Rothonne : la Ville inaugurera des tranchées d’entrainement et une butte de tir, utilisées notamment par les hommes du 133e RI avant leur départ pour le front. Ce trésor historique et patrimonial sera mis en avant dans un parcours dédié intitulé "Le parcours du Poilu du 133e RI". Gérard Salagnon, plasticien belleysan, a créé onze silhouettes représentant le soldat en situation. Dans un premier temps, cinq d’entre elles seront réalisées à taille réelle, en acier corten, par l’entreprise belleysanne Morel et seront placées en lieu opportun sur le parcours. En concertation avec l’Office National des Forêts (ONF), une signalétique spécifique sera mise en place en cohérence avec celle déjà présente sur le parcours ludo-éducatif et le sentier botanique. D’autres créations viendront compléter ce projet afin qu’il devienne un atout touristique pour Belley et la communauté de communes.
Les scolaires impliqués : plusieurs classes de primaires de l’école Jean-Ferrat ainsi qu’une classe de 4e du collège du Bugey se sont fortement impliquées dans ce projet. Certaines de leurs réalisations deviendront pérennes sur le parcours à Rothonne d’autres seront montrées lors d’une exposition à la salle des fêtes.
Exposition du 4 au 14 novembre : gratuite et ouverte à tous, elle sera consacrée en partie au 133e RI pendant la période 1914-1918. Textes, photos et objets prêtés par des familles belleysannes seront présentés avec l’aide précieuse de François Dallemagne, président de la Société savante Le Bugey et auteur de "La formation du soldat du 133e RI de Belley avant la guerre 14-18" (revue Le Bugey 2014) et de Christian Perrais de l’association Abis. Des dessins à base de terre réalisés par des élèves de l’académie d’Amiens, prêtés par l’intermédiaire de Michèle Lelaurain, relateront la vie des soldats au front et sur les champs de bataille.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora