Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cérémonie de voeux : l'émotion et les projets au rendez-vous

Cérémonie de voeux : l'émotion et les projets au rendez-vous

le 18 janvier 2016

Vendredi 15 janvier, la traditionnelle cérémonie de voeux a réuni plus de 500 personnes à L'Intégral. Organisée conjointement par la Ville de Belley, la Communauté de Communes Bugey Sud et la Syndicat mixte du Bugey, elle a été l'occasion de revenir sur les évènements marquants de 2015 et de se projeter vers l'avenir.

Les nombreux invités ont été accueillis en musique par les élèves de l'atelier de musique traditionnelle de Fredéric Vachet, de l'ensemble instrumental de Caroline Pouget et ceux de Catherine Poncy, professeur de piano.

Dans son allocution, Pierre Berthet, maire de Belley, est revenu sur le décès, il y a tout juste un an, de Christian Jimenez. « Face à cet évènement tragique, nous avons décidé d’être combatifs en poursuivant avec ardeur les engagements fixés. Depuis le 30 janvier, je me consacre le plus efficacement possible à Belley et à notre territoire. C’est un travail de longue haleine qui prend beaucoup de temps et d’énergie mais que j’effectue avec conviction et sincérité », a-t-il expliqué.

Pas d'augmentation d'impôts en 2016

Pierre Berthet est brièvement revenu sur la décision définitive de la Chambre régionale des comptes en septembre « dont les conclusions sont implacables. La capacité d’épargne est réduite à néant et les investissements compromis pour plusieurs années. » Cela va nécessiter d'intensifier les économies initiées depuis 2014 en matière de fonctionnement ce, afin d'éviter une nouvelle hausse d'impôts et de pallier la baisse des dotations de l’Etat (moins 250 000 € pour 2016).

Développement économique : les premiers résultats

La Ville travaille main dans la main avec Bugey sud pour mettre en place les conditions favorables à la pérennité et au développement des entreprises. Des actions sont également mises en oeuvre pour attirer de nouveaux entrepreneurs et faciliter leur installation. Le maire a fait plusieurs annonces dont l'installation prochainement d'une solution privée de haut débit pour les entreprises de la zone artisanale de Coron. Par ailleurs, trois espaces inoccupés ont récemment trouvé une nouvelle vie économique : les sites ex-Promater, ex-Ugivis et ex-Ciat.

Intempéries : décision définitive d'ici quelques semaines

Pierre Berthet est revenu sur les intempéries du 22 juillet qui ont durement touché Belley. La demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été refusée par le ministère de l’intérieur. Un dossier complémentaire, soutenu par le Préfet de l'Ain et la Sous-préfète de Belley, pourrait faire modifier la décision initiale. En jeu notamment, la prise en charge des travaux du gymnase Burdet à hauteur de 200 000 €.
Le maire a annoncé un programme d’actions pour améliorer le fonctionnement des réseaux. Des travaux d'urgence ont été initiés, d'autres sont en cours comme avenue Charles de Gaulle où l'on procède à la séparation de la collecte des eaux usées et pluviales et à la création d'un nouveau déversoir d’orage (en savoir plus).

La sécurité au coeur des préoccupations

Le projet de vidéo-protection verra en partie le jour cette année avec l’installation de caméras aux entrées de ville et au centre. Ce système, subventionné par l'Etat, contribuera à lutter plus efficacement contre les incivilités et à apporter une plus grande sérénité aux habitants. Quant aux policiers municipaux, ils seront recentrés sur leur cœur de mission à savoir la prévention et la lutte contre les incivilités. Ils réaliseront par exemple davantage de contrôles de vitesse grâce au radar mobile acquis l’an passé.

Bonne santé !

2015 a été marquée par l'annonce de la construction d’un hôpital neuf Médecine Chirurgie Obstétrique d’ici 2019 avenue de Narvick. Un projet rendu possible grâce à l'implication de la direction et des personnels hospitaliers dans le redressement de l'établissement et au soutien financier de la Région, du Département et de l'Etat.
Deux nouveaux médecins généralistes se sont installés à Belley dont un par le biais d’un cabinet de recrutement mandaté par la Ville. Quant au projet de construction de la maison de santé en lieu et place de l’école de la Vieille porte, il se poursuit avec l’instruction du permis de construire. La démolition devrait intervenir rapidement et la construction devrait suivre (sauf opposition de la Drac ou des Bâtiments de France).

Contrat de ville : « tisser des liens durables »

L'Etat a retenu Belley dans le dispositif Contrat de ville qui vise à améliorer les conditions de vie du quartier dénommé "Brillat-Savarin" (regroupant le Clos Morcel et la résidence Brillat-Savarin). Dans ce cadre, un chantier éducatif a permis à six jeunes du quartier, éloignés de l’emploi, de remettre en état un local rue du 8 Mai. Il sera destiné à accueillir certaines activités du centre social et celles d’associations locales.
Enfin, un Conseil citoyen, constitué d'habitants et d'acteurs locaux, est chargé de recueillir les observations des habitants du quartier et de faire des propositions sur le développement et l'aménagement du quartier prioritaire.

Accueil des tout-petits : une réflexion est en cours

Le premier édile a souligné l'investissement des 12 membres du Conseil Municipal Jeunes. La Soirée des talents, organisée par leurs soins en novembre dernier, a fait salle comble. Une belle reconnaissance pour ces jeunes qui ont choisi de s’investir dans la vie locale.
Enfin, une réflexion sur l’accueil petite enfance proposé à Belley est menée afin d’améliorer les conditions de prise en charge des tout-petits. Les structures existent mais les locaux sont vieillissants. Les modes de vie changent et avec eux les besoins. Une nouvelle crèche pourrait donc voir le jour à côté du site du futur hôpital et de l’Ehpad.

De nombreux projets sur le territoire pour 2016

Pierre Berthet a ensuite laissé la parole aux représentants des deux autres structures organisatrices de la soirée. René Vuillerod, Président de la Communauté de Communes Bugey Sud, s'est posé en fervent défenseur de la création de communes nouvelles, « l'avenir pour les petites communes » . Deux "mariages" ont eu lieu sur le territoire faisant baisser le nombre de communes adhérentes de 41 à 39. Avec comme principal cheval de bataille le développement économique et touristique, il a ensuite fait état des projets qui verront le jour en 2016. L'Actipole de Virignin, future pépinière d'entreprises axée sur la transition énergétique, l'éco-activité et les nouvelles technologies, sortira de terre en 2016. Tout comme la capitainerie sur le port de plaisance de Virignin. A cela s'ajoutent des études sur la démographie médicale sur les secteurs de Belley, Culoz et Brégnier-Cordon Le président a rappelé si besoin est, l'évènement phare de l'année : le Tour de France avec une étape Bourg-en-Bresse - Culoz via le Grand Colombier. Un évènement suivi par 3 milliards de téléspectateurs qui devrait permettre un éclairage sur la région et générer des retombées économiques.

Bernard Argenti, Président du Syndicat mixte du Pays du Bugey, a rendu un hommage appuyé aux élus disparus en 2015. Christian Jimenez et Yves Thoumine bien sûr mais aussi Helmut Schwenzer, ancien président du Pabat. Il a listé les nombreux dossiers sur lesquels travaillent les élus et agents du Syndicat et les a remerciés pour leur investissement, notamment dans le Scot Bugey

Jean-Yves Hédon, conseiller départemental, a remercié les électeurs pour leur confiance. Il a énuméré les différents projets initiés ou soutenus par le Département. La déviation sud-est de Belley, inaugurée en fin d'année et qui permet aux poids-lourds de contourner le centre-ville. Mais également le collège dont l'ouverture est prévue en septembre 2016. Il a invité à le rejoindre sur scène Maëva Leriget, représentante du collège du Bugey au sein du conseil départemental jeunes. Etienne Blanc, député et nouvellement élu 1er vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a félicité les forces de gendarmerie pour leur action lors des attentats qui ont frappé le pays. Il a également fait part de sa satisfaction de voir le Bugey Sud se structurer dans le cadre de la réforme territoriale, « un bouleversement pour nos territoires mais indispensable pour continuer à exister. » 

Enfin, Laurent Touvet, Préfet de l'Ain a évoqué la nouvelle carte de l'intercommunalité qu'il actera en mars 2016 et qui suscite déjà de nombreuses discussions. « Il faut que toutes les opinions s'expriment ! » , a-t-il déclaré. Il est également revenu sur la baisse des dotations de l'Etat. « Les communes doivent suivre l'exemple de l'Etat qui s'inflige d'importantes économies » a précisé le Préfet avant d'indiquer que 10 millions d'euros seraient consacrés à des projets particuliers comme les Contrat de ville ou la vidéo-protection.

Lire également l'article sur les trois médaillés de la soirée

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora