Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Clap de fin sur les 33e Entretiens

Clap de fin sur les 33e Entretiens

La 33e édition des Entretiens de Belley s'est achevée samedi 12 octobre, après un programme dense débuté jeudi 3 à L'Intégral. Durant près de 10 jours, les animations sur le thème 100 % fruits se sont enchaînées dans différents lieux de la ville.

Lancement

Jeudi 3 octobre, les démonstrations culinaires étaient assurées par Claudio Bonanno, producteur, Michel Ducroux, pâtissier, Jérémy Galvan, chef étoilé de Lyon, et Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France Primeur. La conférence "100% fruits" qui suivait, animée par Odile Mattei, journaliste sur France 3, Frédéric Jaunault, et Jérémy Galvan était l'occasion d'en apprendre davantage sur les fruits et les pratiques culinaires de chacun. Enfin, pour clore la journée, la Cérémonie des Tabliers d'Or, organisée en partenariat avec Le Progrès, a permis de récompenser et valoriser les professionnels et savoir-faire liés à la gastronomie.

Exposition et conférence

L'exposition consacrée à la gastronomie dans l'Ain et à Brillat-Savarin a débuté le lendemain au palais épiscopal. Une classe de l'école des Charmilles a bénéficié d'un atelier et d'une visite guidée. Les élèves ont suivi un parcours savoureux alternant menus et objets tout en écoutant les explications d'une responsable du Musée Bugey-Valromey. Les enfants ont ensuite planché en atelier sur leur menu idéal et sont repartis avec leur création.

Mercredi 9 octobre, en partenariat avec la Société savante Le Bugey, Dominique Saint-Pierre, ancien avocat du barreau de Lyon et passionné d'histoire, a animé une conférence au palais épiscopal. Il s'est attaché à démonter les mythes et les fictions qui, au fil des ans, ont alimenté les écrits consacrés à l'illustre Brillat-Savarin.

La cerise sur le gâteau !

Vendredi 11 octobre, comme de tradition, plusieurs animations étaient programmées en centre-ville. Le marché aux produits de terroir, installé place de la Victoire, n'a pas désempli de la journée. Près de 50 producteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes étaient présents pour faire connaître et déguster leurs créations. Un peu plus bas, la salle des fêtes avait été transformée pour l'occasion en cuisine afin d'accueillir chefs, producteurs et pâtissiers pour des démonstrations culinaires en public. A leurs côtés, des élèves du lycée professionnel proposaient aux public des smoothies spécialement élaborés pour l'évènement. La librairie Entre parenthèses avait invité sur son stand les auteurs de la bande dessinée J'ai'f'Ain dont le troisième tome vient de paraître. Le dessinateur Mouss a réalisé des dédicaces sur mesure, avec ses personnages haut en couleur. Stéphanie, créatrice de l'atelier Perle de KaOlin, s'est elle amusée à peindre sur la porcelaine les ingrédients et les plats dressés à quelques mètres d'elle.

Sous les halles, Alec 01 et Arbore et Sens avaient installés plusieurs ateliers pédagogiques destinés aux scolaires venus en nombre mais aussi au grand public. Les deux associations ont abordé des thèmes environnementaux comme le compostage, la plantation d'arbustes, le microbiote ou les économies d'énergie. Le vélo mixeur d'Alec 01, qui permet de fabriquer un smoothie à la force des mollets, sans électricité, a rencontré un franc succès.
Cour du palais épiscopal, des chalets en bois abritaient les travaux réalisés par les élèves des écoles de la ville. Plusieurs classes de l'école Jean-Ferrat ont entonné des chansons fruitées apprises durant les interventions en milieu scolaire proposées par le conservatoire de musique.

La journée s'est achevée par le traditionnel Grand buffet concocté par les professionnels belleysans. 1 500 personnes étaient réunies place des Terreaux pour savourer le menu dédié, cette année, aux fruits.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora