Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Conférence économique : 170 entrepreneurs répondent présent

Conférence économique : 170 entrepreneurs répondent présent

le 19 octobre 2015

La deuxième conférence économique organisée par la Communauté de Communes Bugey sud s'est déroulée jeudi 15 octobre à la salle des fêtes de Belley. De nombreuses actions visant à soutenir les entreprises locales ont été présentées, témoignages à l'appui. Un vent d'optimisme souffle sur le Bugey.

Dans son discours, le maire, Pierre Berthet, s'est dit ravi d'accueillir cet évènement qui réunit de nombreux entrepreneurs avec un même objectif : agir ensemble pour le développement économique. « Depuis plusieurs mois avec Bugey sud, nous nous attelons à mettre en oeuvre tous les moyens pour remédier à la situation que nous connaissons », a-t-il expliqué avant de citer quelques exemples comme les visites d'entreprises, les échanges avec les opérateurs de téléphonie et Internet, et dernièrement la revitalisation des espaces économiques. Le maire a d'ailleurs annoncé trois bonnes nouvelles puisque les sites ex-Ciat, ex-Ugivis et ex-Promater sont en passe de retrouver une seconde vie. Il a conclu son propos sur la nécessité pour chacun des acteurs, entrepreneurs, collectivités, organismes, de s'impliquer pleinement dans l'élaboration d'une stratégie commune plus porteuse que des actions individuelles.

Puis René Vuillerod, président de la Communauté de Communes Bugey Sud, organisateur de l'évènement, est revenu brièvement sur la création de la nouvelle intercommunalité et notamment sur le temps nécessaire à la mise en place pour préparer l'avenir et donner les meilleures chances au territoire. « Il faut que nous fassions cause commune avec les entreprises qui y croient car c'est l'emploi qui créé la croissance », a-t-il dit.

Le dispositif "Soutien à l'innovation PME"

Michel Pierrot, en charge du pôle innovation/compétitivité à la CCI de l'Ain, a présenté le dispositif de soutien à l'innovation qui consiste à aider les PME et TPE porteuses d'un projet innovant le concrétiser. Pour ce faire, la CCI les accompagne, de la formalisation de l'idée à la commercialisation. Cela passe notamment par la prise en charge de la partie administrative, qui constitue souvent un frein, et la mise en relation de l'entreprise avec une école dont la compétence répond à la problématique posée. Près de 115 entreprises sur le territoire ont été identifiées comme potentiellement bénéficiaires de ce dispositif. Jean-Pierre Pellet, PDG de Kario, société qui commercialise des boissons alcoolisées à base de plantes, des compléments alimentaires et dernièrement un soda pour lequel il a reçu l'aide de la CCI, a témoigné de son expérience. Il a notamment évoqué es apports concrets de cette aide sur les parties marketing, techniques, propriété intellectuelle et financement de son projet. 
http://www.ain.cci.fr

Le Réseau Entreprendre Savoie (RES)

Philippe Cadouot, président du RES, et Frédéric Danquigny, directeur, ont présenté leur association avec qui Bugey Sud a récemment conclu une convention de partenariat. «Nous avons naturellement répondu favorablement à la demande des élus car Bugey sud est un territoire industriel naturellement tourné vers la Savoie.»
Fondée en 1986, elle a pour vocation d'accompagner humainement et financièrement des créateurs d'entreprises. Pour 2014, 12 projets impliquant la création de 100 emplois, ont été retenus dont celui de Benoît Cornillac, venu témoigner aux côtés des deux dirigeants des bénéfices du dispositif. Il a notamment souligné « un accueil sans complaisance et des critiques constructives de la part de RES ». Le suivi du projet se fait sur deux ans, de manière collective, afin de créer une dynamique de groupe, mais aussi individuelle.
 
http://www.reseau-entreprendre-savoie.fr/

Les actions de Bugey Sud

Dimitri Lahuerta, vice-président de la communauté de communes (CC), en charge du développement économique, est ensuite revenu sur chacune des actions menées par Bugey sud en lien avec les orientations stratégiques annoncées en décembre 2014, notamment :

  • Le projet Actipôle : la maîtrise d'ouvrage a été reprise par la CC afin d'avoir la liberté de louer, vendre et accompagner les porteurs de projets. La future pépinière d'entreprises axée sur la transition énergétique, l'éco-activité et les nouvelles technologies, devrait voir le jour en 2017. Il s'agira d'un bâtiment exemplaire pour ne pas être en concurrence avec les autres zones d'activité.
  • L'agrandissement de la ZAC de l'Ousson : ce projet a été refusé par les élus car le terrain pressenti se trouvait en zone humide. Près de 700 000 € auraient donc du être déboursés par la CC pour son aménagement. De plus les nouvelles enseignes n'auraient pas empêché "l'évasion commerciale" vers la Savoie. Par contre, l'agrandissement de Carrefour a lui été acté. Près de 1 700 m² vont être ajoutés aux 3 300 existants, générant la création de 25 emplois à temps plein.

Plusieurs témoignages sont venus compléter les propos de Dimitri Lahuerta. Gilles Flament, proviseur du lycée du Bugey, a rappelé la nécessité de proposer aux jeunes des formations en adéquation avec les besoins des entreprises locales. Il a annoncé la probable création d'un CAP PROE (Préparation et Réalisation d'Ouvrages Electriques) à la rentrée 2016. Le lycée Lamartine de son côté, a signé un partenariat avec un lycée de l'Isère afin de proposer une formation post-bac en maintenance de cartes électroniques. Marie Pupier, en charge du Contrat Territorial Emploi Formation au Syndicat mixte du Pays du Bugey, travaille actuellement à l'élaboration d'une cartographie recensant les compétences et les métiers-clés du territoire. Elle permettra à terme d'identifier les ressources et les moyens pour répondre aux besoins des entreprises. 

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora