Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Contrat de ville : un premier chantier éducatif réussi

Contrat de ville : un premier chantier éducatif réussi

le 7 janvier 2016

Dans le cadre du Contrat de ville, un local de 100 m² appartenant à Dynacité vient d'être rénové par six jeunes du quartier en vue d'en faire un lieu dédié aux activités des associations locales et du centre social Escale. Ce premier chantier éducatif expérimental devrait en appeler d'autres dans les mois et les années à venir.

L'inauguration s'est déroulée mercredi 6 janvier, en présence de la sous-préfète, du maire, des élus en charge du Contrat de ville, des jeunes, et des représentants de la Sauvegarde de l'enfance, de Dynacité, de la Mission locale jeunes, du centre social et du tout nouveau Conseil citoyen.

Le chantier a débuté le 7 décembre avec un temps de rencontres entre les jeunes, l'éducateur et les partenaires. Le déroulement et les objectifs leur ont été présentés en détail. Puis, une réflexion commune a été menée notamment sur le choix des couleurs. Les travaux de peinture ont commencé le 14 décembre pour s'achever le 4 janvier, date à laquelle les participants au chantier ont apposé en guise de point final une phrase de leur composition : "Nos souvenirs sont vos leçons, nos coeurs guident nos actions". D'ici quelques semaines, le local sera utilisé par des associations du quartier et accueillera des actions mises en place par le centre social.

Pour ces jeunes âgés de 17 à 23 ans, sans emploi ni formation, ce chantier a constitué l'opportunité d'acquérir une première expérience professionnelle qui fait souvent défaut pour décrocher un emploi. C'est un moteur pour se remotiver dans leur recherche d'emploi. « C'est bien qu'ils se passent des choses ici », a déclaré l'un d'entre eux. « Et puis je suis content de travailler et de gagner un peu d'argent ».

« Il s'agit là d'une belle rencontre, entre la Ville, le Centre social, la Mission Locale, Dynacité, et les jeunes qui habitent sur ce quartier. C’est une véritable chance pour ces jeunes pour retrouver confiance en eux, une rampe de lancement vers un avenir à construire. C'est également un échange réciproque, des mains tendues les unes vers les autres, une nouvelle confiance qui se tisse entre nous tous, pour aller de l'avant, construire des choses ensemble. Il faut continuer d'apprendre à se connaître » , a déclaré Pierre Berthet. Le maire a remercié l'ensemble des acteurs de ce chantier et a salué le travail de qualité effectué par les six jeunes, leur implication dans ce projet ainsi que celle de Gaëtan Briand, éducateur pour la Sauvegarde de l’enfance, et Jordan Masurel, animateur jeunesse au centre social.

Chantier LCR 2 (Agrandir l'image). © C. Borie

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora