Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Damien Abad, Belleysan d'un jour

Damien Abad, Belleysan d'un jour

le 26 novembre 2015

Jeudi 26 novembre, le Président du Conseil départemental s'est déplacé à Belley pour inaugurer la déviation sud-est, aux côtés de Pierre Berthet. Il a profité de cet évènement pour organiser une certain nombre de visites dans la capitale du Bugey.

Damien Abad a ainsi assisté en tout début de matinée au comité de pilotage du Tour de France. Puis, il s'est rendu avec le maire de Belley et le président de Bugey sud, René Vuillerod, sur le site de l'entreprise Volvo pour assister à la présentation du prototype de mini-pelle 100 % électrique que le groupe souhaiterait commercialiser.

A 11 h, rendez-vous avait été pris avec les élus, entrepreneurs et techniciens pour inaugurer le 3e et dernier tronçon de travaux débutés en 2000. Le premier relie le rond-point de l’ancienne gare à la zone des Ecassaz, le second, fait une jonction entre la route de Lyon et celle de Brens. C’est donc dans la continuité que cette portion, reliant la RD 31a à la voie communale des Ecassaz, a été réalisée. Longue de 760 m, elle permettra de délester le centre-ville du passage des poids-lourds, de fluidifier le trafic et donc d’assurer la sécurité de tous, tout en offrant une liaison directe entre les différentes zones d’activités de la ville. Avant la mise en service de cette déviation, le trafic représentait 12 800 véhicules par jour dont 5 % de poids-lourds, faisant de de la RD 992 la route la plus accidentogène de la commune. « Ce dispositif de sécurisation sera complété prochainement par un arrêté municipal interdisant le transit des poids-lourds en centre-ville, les obligeant de fait à emprunter ce nouvel itinéraire bis » a annoncé le maire de Belley. Pierre Berthet a ensuite remercié chaleureusement le Département d’avoir mené à bien ce vaste et long chantier, retardé notamment par des études environnementales, et d'avoir financé ce projet nécessaire pour assurer la tranquillité et la sécurité de tous.

René Vuillerod de son côté souligné l'atout supplémentaire que représente ce contournement pour les entrepreneurs. Damien Abad a lui indiqué que ce projet rentrait dans la politique d'investissement sur le domaine routier souhaitée par les élus. « Le développement, l'attractivité du Bugey passe par les voies de communication. C'est donc un premier pas », a-t-il déclaré.

Une visite en bus de la nouvelle voie, commentée par des techniciens, a permis à tous de mieux comprendre les contraintes rencontrées dans ce dossier, notamment la présence d'une tourbière et d'un quartier résidentiel à proximité. Des installations spécifiques pour préserver les milieux naturels mais aussi diminuer les nuisances sonores et visuelles ont été mises en place. Des mesures compensatoires, comme la plantation de végétaux et d'arbres, devront être réalisées dans les mois à venir.

La journée marathon des élus s'est poursuivie en début d'après-midi avec une intervention à l'AG des retraités sportifs, une des plus grosses associations en terme d'adhérents avant de terminer par une visite de la Maison de la solidarité et de l'agence routière de Chazey-Bons.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora