Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Des pavés de mémoire en hommage à 4 enfants d’Izieu
Moyenne : 3
Nombre de votants : 488
Lundi 29 mai, dans le cadre du projet Mémoires tissées mené par le lycée du Bugey, une cérémonie s’est déroulée devant l’établissement avec, en point d’orgue, la pose de pavés de mémoire en hommage aux victimes de la Shoah.
Quatre Stolpersteine (littéralement pierres sur lesquelles on trébuche) dédiés à quatre adolescents de la colonie d’Izieu scolarisés au collège moderne de Belley pendant la Seconde guerre mondiale, ont été scellés devant l’entrée de l’actuel lycée général. Plusieurs personnalités étaient présentes dont le maire Pierre Berthet, Klaus H.D. Ranner, consul général d’Allemagne, Dominique Vidaud, directeur du Mémorial D’Izieu, des représentants de l’Association pour la Mémoire de la Shoah (ASM) et Gilles Flament, directeur du lycée du Bugey.
Le projet des "Mémoires Tissées" est né dans une continuité pédagogique avec l’ambition de donner du sens aux apprentissages et sensibiliser les élèves au processus de construction de la mémoire. Via ce projet, les élèves deviennent des acteurs et des passeurs de mémoire.
Le plus grand mémorial décentralisé au monde
Max Balsam, Henri Goldberg, Maurice Gerenstein et Marcel Bulka sont les quatre noms entrés désormais dans l’histoire de la ville. A l’origine de ces pavés, c’est l’artiste berlinois Günter Demnig, qui, à travers ses "Stolpersteine", veut rendre hommage aux victimes de l’Holocauste.
Depuis 1992, il sème ses petites plaques. Aujourd’hui, on en compte plus de 65 000 et pas seulement en Allemagne. Dans de nombreux pays européens dont la France, on trouve ces pierres de mémoires dont les noms des victimes sont gravés à jamais.
La Ville de Belley a naturellement souhaité s’associer au lycée du Bugey pour ce projet qui entre en résonance directe avec la stèle des enfants martyrs d’Izieu située à quelques mètres et avec l’ensemble des actions mémorielles menées à Belley et sur le territoire.
Félicitations aux deux professeures impliquées dans ce projet pédagogique, Mmes Isabelle JOURNO et Mélanie MARTINOD ainsi qu'à tous les élèves ayant participé.
Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.
eZ Publish - © Citéo - Inovagora
Commentaire