Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Des pommes, des poires, mais pas que !

Des pommes, des poires, mais pas que !

le 7 octobre 2019

Le Gaec Des Plantaz​ s'est vu remettre jeudi 3 octobre le Tablier d'or du producteur de l'année. La Ville de Belley, associée au Progrès, a ainsi récompensé le travail effectué au quotidien par les quatre associés mais aussi leur philosophie, axée sur le respect de la nature et de l'homme.

Gérald Martin et Francis Davoine travaillaient ensemble chez un arboriculteur bio en Haute-Savoie,  lorsqu’ils apprirent que l’exploitation de Louis Michaud, située sur la commune de Flaxieu, était à vendre. Cinq hectares de vergers ainsi que deux hectares et demi de vignes qu’ils achetèrent sans hésiter. C’était en 1998 et l’aventure débuta ! Sept ans plus tard, ils furent rejoints par Guillaume Achy et plus récemment, en 2019, par Karine Rigollet.
C’est désormais tous les quatre qu’ils gèrent une exploitation qui a bien grandi puisqu’elle a doublé de superficie. Avec une activité supplémentaire, celle des petits fruits cultivés sur un hectare qui entrent dans la composition des sorbets.

Une activité lancée il y a cinq ans et qui connait depuis un vif succès. 4 000 litres sont produits par an, avec un objectif de 6 000, vendus principalement à Bugey Côté Fermes, à Château-Gaillard  et au marché de Bourg-en-Bresse.
La conversion en bio de l’exploitation a été amorcée dès l’installation. Une évidence pour Gérald Martin qui estime que nourrir les gens est le plus beau métier du monde. Et les nourrir sainement, encore plus !

Si les produits transformés, sorbets et compotes, ne sont pas l’activité principale du Gaec, ils permettront sans doute de l’asseoir économiquement. Les deux fondateurs et Guillaume Achy ont engagé une démarche de pérennisation de l’entreprise en intégrant Karine Rigollet qui assurera dans les années à venir la partie production fruitière.
Quant aux Entretiens, cette participation est une belle occasion de communication et leur permet de présenter au grand public leurs différents produits, jus de fruits, compotes, smoothies. Le tout 100 % fruits bio !

Rendez-vous à la salle des fêtes vendredi 11 octobre à partir de 15 h pour connaître les secrets des smoothies !

Gaec des Plantaz - 06.84.53.26.63

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora