Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Entretiens de Belley : une 30e édition couronnée de succès

Entretiens de Belley : une 30e édition couronnée de succès

le 19 octobre 2016 | Réagir

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 502

Les Entretiens de Belley au pays de Brillat-Savarin ont fêté leur 30e anniversaire vendredi 14 et samedi 15 octobre. A cette occasion, la Ville de Belley, organisatrice de la manifestation depuis 1998, avait réuni quelques-uns des fondateurs.

Georges Blanc, chef trois étoiles de l’Ain, parrain de cette 30e édition, Charles Millon, ancien ministre et député-maire de Belley, et Hervé Fleury représentant Gérard Pélisson, ex-président du groupe Accor ont fait le déplacement vendredi pour assister en matinée aux conférences. Après le traditionnel mot d’accueil du maire, les intervenants se sont penchés sur le thème 2016 : “Raisin, jus, vin et plaisir” et notamment sur les aspects innovation, recherche, règlementation et perspectives. En fin de matinée, les co-fondateurs, accompagnés de Pierre Berthet et George Oxley, biologiste, ont retracé l’histoire de la manifestation en mettant en parallèle l'héritage de Brillat-Savarin, natif de la ville.

Les professionnels de la Région au rendez-vous

Dans le même temps, le marché aux produits du terroir d’Auvergne-Rhône-Alpes avait investi pour la première fois la place de la Victoire. Réunis sous un immense chapiteau, près de 50 producteurs proposaient à la dégustation et à la vente le fruit de leur labeur. A l’entrée du marché, l’Ucab, le journal Ballad’ain et le Sivom du Bas-Bugey proposaient échanges et animations aux visiteurs.

En fin de matinée, le palais épiscopal accueillait la première démonstration culinaire assurée par Laurent Perreal président de l’Association des Cuisiniers de l’Ain. Le chef avait choisi de préparer une volaille de Bresse et d’y associer du bleu de Gex et des champignons. Les participants ont eu le plaisir de déguster le plat et ont pu poser toutes leurs questions auxquelles a répondu avec plaisir et pédagogie Laurent Perreal. Ils ont également profité des conseils et du savoir-faire de trois sommeliers : Annie-Crouzet, Julien Mérel et Clément Metge.

L’après-midi, les démonstrations se sont poursuivies avec Raymond Daujat, chef du Bouchon à Belley, Pierre Marin, chef 1 étoile du Restaurant Lamartine (Bourget-du-Lac), Laurent Petit, chef du restaurant Le Clos des Sens (Annecy-le-Vieux) et enfin, Arnaud Ducroux de la pâtisserie-chocolaterie éponyme à Belley. Le public, venu très nombreux, a été impressionné par les gestes parfaitement maîtrisés des cuisiniers. Les échanges avec la salle n’ont pas manqué notamment avec Laurent Petit accompagné de deux chefs de son restaurant, une véritable brigade. Ce dernier avait choisi d’installer une table du chef au milieu de la salle à laquelle il conviait successivement deux personnes. Les invités étaient chargés de déguster et de donner leurs impressions à vif.

Les vins d'Auvergne-Rhônes-Alpes à l'honneur

A l’étage supérieur, une exposition de l’Oenothèque des vins d'Auvergne-Rhône-Alpes avait été installée. Aubry Berthier, jeune sommelier, accueillait les visiteurs pour les guider et leur faire déguster une sélection de vins. Un espace librairie, proposé par la librairie belleysanne Entre parenthèses, réunissait des ouvrages sur le vin et la gastronomie. Trois auteurs, également journalistes spécialistes du vin, étaient présents pour une séance de dédicaces en fin d’après-midi dans les murs du palais épiscopal. Les scolaires n’ont pas été oubliés. Des ateliers autour du raisin animés par des producteurs locaux leur ont été proposés toute la matinée sous les halles.

La journée s’est terminée par le traditionnel Grand buffet place des Terreaux auquel ont participé près de 1 500 personnes. Dans une ambiance unique, les professionnels locaux se sont afférés dans leurs stands, tout comme les Commandeurs du Bugey chargés de servir vins et jus de fruits du Bugey au côté des viticulteurs. La dynamique fanfare Hoppla a déambulé parmi les chapiteaux et les mange-debout pour animer la soirée.

Pour cette 30e édition, la Ville de Belley avait choisi de poursuivre les animations le lendemain. L’Oenothèque des vins d’Auvergne-Rhône-Alpes et l'espace librairie ont de nouveau ouvert au public, associés cette fois à un espace de découverte et d’information sur un cépage peu connu et originaire de Suisse : le Chasselas.
Des séances de dégustation, animées par la sommelière-conseil Caroline Daeschler, ont permis aux participants de découvrir différents vins et de mieux comprendre le monde viticole.
Enfin, une conférence sur l’illustre Brillat-Savarin a clos cette 30e édition. George Oxley, spécialiste des sols, organisateur des prix Brillat-Savarin du Goût, a évoqué le parcours de ce gastronome tout en mettant en exergue les avancées scientifiques en matière de goût et de santé.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora