Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Fibre optique : objectif 100 % d’ici 2021

Fibre optique : objectif 100 % d’ici 2021

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était ce vendredi 12 avril à Belley pour annoncer un engagement déterminant de la Région pour la couverture en fibre optique de l’ensemble du territoire de l’Ain d’ici 2021.

Afin d’accélérer le déploiement de la fibre optique et de pouvoir raccorder 100% des foyers et des entreprises au Très Haut Débit d’ici à 2021, la Région modifie son mode d’intervention financière et versera 150 euros par prise déployée.
Pour inciter le Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) à ce cercle vertueux, elle financera 30 000 prises supplémentaires en plus des 288 000 prévues initialement, ce qui correspond à un investissement supplémentaire de la Région : 4,5 millions d’euros, en plus des 55,2 millions d’euros prévus initialement. « Nous voulons être moteurs de ce déploiement total que les habitants de l’Ain attendent. En Auvergne-Rhône-Alpes, il n’y a pas que les grandes villes qui doivent avoir accès à la technologie mais tout l’ensemble de nos territoires » , a déclaré Laurent Wauquiez.

393 communes d'ici deux ans

Aujourd’hui, le SIEA a installé 116 000 prises sur les 288 000 prévues en 2021. 240 communes de l’Ain sont desservies partiellement ou totalement par la fibre. Elles seront 393 en 2021.  La fibre est un atout déterminant pour le dynamisme des entreprises et la performance des établissements publics, pour l’économie et l’emploi, pour l’éducation et la culture ou pour la santé avec la télé-médecine », a expliqué Walter Martin, le président du SIEA.

Dans son mot d'accueil, le maire de Belley, Pierre Berthet, a rappelé l'enjeu majeur que représente la fibre pour les collectivités. « En attendant l'arrivée prochaine du très haut débit, la Ville et Bugey Sud ont relevé leurs manches. Suite à la demande pressante des entreprises, et afin de respecter notre engagement d’un accès haut débit pour tous, nous avons œuvré sans relâche pour apporter des solutions alternatives en la matière. Cela a été le cas avec la radio fibrée pour les zones d’activités avec l’appui de la CC BUGEY SUD et pour les Belleysans situés sur le haut de la commune et qui n’ont pas accès à la VDSL. Les entreprises qui ont bénéficié de cette technologie sont aujourd’hui unanimes : leur réactivité et leur  compétitivité s’en trouvent accrues ». Des projets de taille ont vu ou vont voir le jour à Belley. C’est le cas du centre de formation qui vient tout juste d’être inauguré. Un hôpital et un Ehpad seront livrés à la fin de l’année. Juste à côté se construit un Espace petite enfance. Au centre-ville, c’est une maison pluridisciplinaire de santé qui sort de terre. « Autant d’équipements structurants pour le territoire, qu’il est indispensable de connecter » , a argumenté le maire.

Une convention de partenariat a ensuite été signée entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Ain (représenté par le Président Jean Deguerry) et le SIEA.

L’Ain est l’un des premiers départements de France pour le déploiement de la fibre

  • 240 communes desservies partiellement ou totalement
  • 116 114 logements et bâtiments professionnels éligibles
  • 145 zones d’activités ouvertes au Très Haut Débit
  • 40 000 abonnés en service Fibre dont 1 500 professionnels
  • 32 opérateurs partenaires dont 2 nationaux
  • Réseau Li@in : 1er réseau d’initiative publique de France en matière d’ouverture et d’accessibilité

    Télécharger la carte du déploiement de la fibre sur le département

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora