Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Gaëlle Toufflet, Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Gaëlle Toufflet, Chevalier de l’Ordre National du Mérite

le 4 avril 2014 | Réagir

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 779

Très entourée, "la Dame aux chapeaux" a été décorée ce jeudi 3 avril au palais épiscopal

C'est le lieutenant-colonel Jacques Soyer qui a décoré Gaëlle Toufflet de la croix de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, titre auquel elle a été élevée par décret du 13 novembre 2013.

Connue pour son dynamisme et sa ténacité, Gaëlle Toufflet, membre associée de la “Société des Membres de la Légion d’Honneur” car veuve d’un décoré de cette distinction, a été récompensée au titre du bénévolat associatif du deuxième ordre national, le premier étant celui de la Légion d’Honneur.

L’Ordre National du Mérite a été fondé par le général de Gaulle en 1963, pour récompenser, l’exemplarité, l’initiative, le talent, le courage, la générosité en un mot l’engagement citoyen au service de notre pays.

La cérémonie, qui a fait salle comble, était marquée par la présence notamment de Chantal Guélot, Sous-Préfète de Belley, Philippe Rodriguez, 1er adjoint sortant, et Christian Jimenez, prochain Maire de Belley, et a été suivie d'un vin d'honneur.

Gaëlle Toufflet, portrait d'un personnage

Gaëlle Toufflet, de son véritable prénom Gabrielle, est née le 15 août 1930 en Bretagne.

Élevée à Paris, elle devient infirmière, passe 7 ans dans le service d'urologie d'une clinique de Neuilly-sur-Seine, puis devient directrice d'un aérium, établissement de repos au grand air pour enfants en Haute-Savoie.

Elle se marie à Paris en 1968 et s'installe dans le Bugey, à Ceyzérieu en 1969.

Membres de plusieurs associations culturelles ou d'entraide dans le Bugey, l'Ain et Rhône-Alpes, elle participe à la fondation de France Japon des Pays de l'Ain en 1988 et en prend la Présidence en 1991.

Guide à L'Office de Tourisme de Belley (aujourd'hui Office de Tourisme Bugey Sud Tourisme) depuis de nombreuses années, elle participe activement à la promotion de Belley et du Bugey.

Depuis 1997, Gaëlle Toufflet est membre du bureau des associations franco-japonnaises Rhône-Alpes à Lyon, ainsi que du bureau de l'Association Culturelle Internationale des Amis du Valromey depuis 1999.

France Japon des Pays de l'Ain a été à de nombreuses reprises partenaires de manifestations culturelles organisées par la Ville de Belley comme lors de certaines éditions des Entretiens de Belley et des récentes fêtes de la cultures. De nombreuses personnalités japonaises ont été accueillies à Belley et en Bugey, et des échanges ont été créés entre étudiants français et japonais grâce à l'association dont elle est présidente. Lors de ses voyages au Japon, elle promeut aussi les produits du Bugey et du département.

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora