Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La Ville rejette la réforme des rythmes scolaires

La Ville rejette la réforme des rythmes scolaires

le 5 juin 2014 | Réagir

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 737

Le Conseil municipal demande au Gouvernement l'ajournement de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

En juin 2012, le Ministre de l’Éducation Nationale a rappelé sa volonté de faire évoluer le rythme scolaire des enfants de quatre jours à quatre jours et demi par semaine avec 5 matinées obligatoires. Cette réforme est rentrée en application pour l’année scolaire 2013/2014.

À l'instar d'une grande majorité des communes, le conseil municipal de Belley avait sollicité une dérogation pour une application à l'entrée 2014/2015.

 

Face au mécontentement suscité par cette réforme auprès des parents et des enseignants, le nouveau ministre de l'Éducation a modifié, le 8 mai dernier, le projet initial qui suscite toutefois beaucoup d'interrogations et d'inquiétudes.

La Ville de Belley a organisé, le 13 mai dernier, une réunion de concertation à laquelle étaient conviés l'inspecteur de l'Éducation Nationale, les représentants des parents d'élèves, les directeurs d'établissements scolaires publics et privés, les enseignants et la commission scolaire ; cette réunion ayant pour objet de présenter les différentes problématiques de mise en ouvre des Temps d'Activités Périscolaire (TAP) tels qu'ils avaient été validés par la précédente municipalité et de proposer, selon le décret du 8 mai 2014, la possibilité de concentrer les TAP sur une demi-journée.

Après débat, 24 personnes sur 30 votants ont émis le souhait de la non application de la réforme pour la rentrée scolaire 2014-2015, les 30 mêmes personnes se sont prononcées contre la mesure d'assouplissement proposée et une seule personne était pour le maintien de la proposition initiale.

Le 22 mai, une délégation de représentants de parents d'élèves a été reçue en mairie. Les délégués des parents d'élèves ont exprimé leurs inquiétudes quant à la mise en places des TAP et ont demandé que la réforme des rythmes scolaires ne soit pas mise en place à Belley pour la rentrée 2014-2015.

Au cours de sa séance du lundi 2 juin, le conseil municipal demande au Gouvernement l'ajournement de la mise en place de cette réforme des rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2014. Il demande aux services de l'Éducation Nationale de maintenir les horaires scolaires pour la rentrée 2014-2015 à ceux qui ont été appliqués pour l'année 2013-2014, concernant la Ville de Belley.

La minorité n'a pas pris part au vote. Cette délibération a été adoptée à l'unanimité.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora