Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La campagne d’épandage des boues source de nuisances olfactives

La campagne d’épandage des boues source de nuisances olfactives

le 3 novembre 2017 | Réagir

La campagne d’épandage des boues de la station d’épuration de Belley se termine samedi 4 novembre. Les boues, trop liquides et insuffisamment chaulées, provoquent des nuisances olfactives importantes. Plusieurs secteurs sont impactés : la zone de l'Ousson, Rothonne et les communes de Magnieu et Musin.

Le process des boues de station s’épuration

L'épandage des boues de la station d'épuration de Belley se fait en trois campagnes (printemps, fin de l'été et automne). Pour rappel, les boues sont produites par le traitement biologique des eaux usées : elles sont constituées par les microorganismes qui se développent et se multiplient en excès dans les ouvrages de la station d'épuration en consommant la pollution contenues dans les eaux usées de la commune. Les boues sont extraites régulièrement des ouvrages de traitement, puis déshydratées pour obtenir une consistance pâteuse et chaulées afin de stopper les phénomènes de fermentation et dégagement d'odeurs. Ces boues sont produites en continu, toute l'année et doivent être stockées pour être finalement valorisées en agriculture où elles sont utilisées comme complément de fertilisation des sols.

Les mesures prises pour cette campagne

Le prestataire chargé du transport et de l'épandage des boues a bien pris en compte ces nouvelles contraintes et s'est organisé pour réaliser la campagne d'épandage dans le délai le plus court possible afin de réduire les nuisances.
Les services techniques de la commune et de la régie des eaux se sont quant à eux mobilisés pour nettoyer la plateforme de chargement afin de réduire les nuisances par projection de boues pendant les transports.

Perspectives pour l'avenir afin de garantir une meilleure qualité des boues

Face à ces difficultés, l'équipe de la régie des eaux et les élus de la commune se mobilisent sur le sujet afin de résoudre ces problèmes. Une réflexion est menée pour améliorer les conditions d'exploitation du système de déshydratation existant. Ils étudient également  les filières d'exploitation alternatives afin d’envisager le remplacement éventuel du système actuel par un système plus fiable.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora