Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La station de recharge pour voitures électriques a été inaugurée

La station de recharge pour voitures électriques a été inaugurée

le 5 octobre 2016 | Réagir

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 203

Françoise Abadie, Directrice délégué développement durable de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), et Pierre Berthet, maire de Belley, ont inauguré la station de recharge rapide pour véhicules électriques. Elle vient compléter le corridor électrique déployé par la CNR du Lac Léman à la Méditerranéenne.

Une nouvelle station du corridor électrique CNR

La ville de Belley dispose désormais d’une station de recharge, située au carrefour giratoire Jean Monnet. Elle complète le corridor électrique déployé par CNR en Vallée du Rhône, qui compte actuellement plus de vingt stations en service. Il comptera 27 stations d’ici la fin de l’année 2016, dont 3 (Bellegarde, Plaine de l’Ain et Belley) pour le département de l’Ain.
Equipée de 2 bornes de recharge rapide avec trois types de connecteurs, la station permet de recharger tout type de véhicules électriques acceptant la charge rapide, en moins de 30 minutes pour un coût forfaitaire de 5€.
Le paiement s’effectue avec une carte prépayée ou via un serveur vocal interactif mis en oeuvre par Orange.
Depuis le 1er février, et pour élargir les moyens d’identification et de paiement, la supervision de ces bornes est confiée à Freshmile, opérateur de recharge et de mobilité. Leur connexion avec la plateforme d’itinérance GIREVE permet également aux abonnés d’autres opérateurs de recharger librement leurs véhicules sans inscription préalable (comme par exemple depuis aout 2016 pour les abonnés au réseau Sodetrel)
L’électricité fournie est garantie d’origine 100% renouvelable. Cette nouvelle infrastructure participe donc à une nouvelle mobilité électrique durable, oeuvrant pour le développement des énergies renouvelables. Distantes de 30 km en moyenne, les stations maillent le territoire et assurent une continuité de service de la frontière suisse jusqu’à la Méditerranée.

Un projet reconnu au niveau national

D’un montant de 3 millions d’euros, cet investissement dans le déploiement d’un corridor électrique le long du Rhône est porté par CNR, au titre de son Plan 2014-2018 de Missions d’Intérêt Général. Il participe à l’atteinte des objectifs nationaux de lutte contre le réchauffement climatique et favorise le développement de la voiture électrique par la création d’un réseau public d’infrastructures. Il a été reconnu de dimension nationale par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique.
CNR fait appel à des équipements et des technologies d’entreprises françaises pour développer ce corridor électrique. Elle le déploie en étroite concertation avec les collectivités locales.

Le corridor électrique CNR en pratique

- 27 stations de recharge rapide, équipées pour la plupart de 2 bornes, toutes opérationnelles d’ici fin 2016
- Stations en service : Bellegarde, Seyssel, Aix-Les-Bains, Porcieu-Amblagnieu, Plaine de l’Ain, Ecully (Grand-Lyon), Port de Lyon, Givors, Saint-Romain en Gal, Saint-Pierre-de-Boeuf, Laveyron, Tournon-Sur-Rhône, Bourg-lès-Valence, Soyons, Le Pouzin, Montélimar, Villeneuve-lès-Avignon, Tarascon, Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Pont-Saint-Esprit et Belley,
- 2 autres stations seront mises en service d’ici l’automne : Lyon Confluence, Bollène
- Recharge à 80% en moins de 30 minutes
- Borne fournie par MAEC (groupe CAHORS)
- parcours client de la borne fourni en français, anglais, allemand et italien
- Prix forfaitaire de la recharge : 5€
- Moyens de paiement : carte prépayée rechargeable (KiWhi Pass), solutions de paiement proposés par FreshMile (prépaiement, Paypal…) et carte bancaire par Serveur Vocal Interactif de l’opérateur Orange.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora