Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Belley mag sur un plateau

Le Belley mag sur un plateau

le 19 janvier 2016

Depuis quelques mois, le maire de Belley a souhaité opter pour une diffusion plutôt originale du magazine municipal. Ce dernier est en effet distribué chaque trimestre par un réseau de bénévoles dans toutes les boîtes aux lettres. Une prouesse pour une ville qui compte près de 5 000 foyers.

Le service, assuré précédemment par la Poste pour un montant de 2 000 €, n'était pas satisfaisant. Chaque trimestre entre 20 et 30 réclamations parvenaient au service communication. Et c'était sans compter les personnes qui ne recevaient pas le magazine et qui ne le signalaient pas. Le maire a ainsi souhaité adopter ce mode de diffusion efficace et qui ne coûte pas un centime à la ville. Près de 28 personnes bénévoles sont contactées pour chaque distribution par Charles Guillon, coordinateur de la distribution et lui aussi volontaire. Selon les disponibilités de chacun, une douzaine de personnes est nécessaire pour couvrir 18 secteurs plus ou moins grands.

« Pour donner un coup de main à la commune ! »

« La distribution se fait parfois en voiture, avec nos véhicules personnels, parfois à pied », explique Léon Tésorielli. « Je suis à la retraite et j'ai envie de donner un coup de main pour ma commune », précise-t-il quand on lui demande ses motivations. « Nous avons dans l'ensemble de bons retours des habitants. Nous devons parfois expliquer la démarche car certains nous croient rémunérés pour faire ça ! » , s'amuse Léon. Seulement trois jours sont nécessaires à toutes ces petites mains pour assurer l'intégralité des "tournées". Un avantage non négligeable qui permet de gagner en réactivité en intégrant parfois des informations de dernières minutes.

Les bénévoles n'hésitent pas à sonner aux entrées des immeubles à code et à clé pour pouvoir accéder aux boîtes aux lettres. Quelques rares bâtiments ne sont ainsi pas desservis faute de personnes présentes à leur domicile. Aussi, si vous n'avez pas été destinataires du magazine, merci de contacter le service communication.

Service communication : mail ou 04 79 42 20 20

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora