Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Centenaire de la Grande guerre se poursuit

Le Centenaire de la Grande guerre se poursuit

le 7 novembre 2016 | Réagir

Noter cet article

Moyenne : 2.5

Nombre de votants : 170

La Ville de Belley perpétue les actions de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre initiées en 2014, en proposant cette année trois rendez-vous.

Depuis le 2 novembre, la salle des fêtes accueille l'exposition "Courriers des tranchées aux familles bugistes" en collaboration avec la Société savante Le Bugey, Abis, l'UIAB, le collège Lamartine et de nombreux particuliers. Elle réunit des objets et documents d'époque ainsi que des panneaux descriptifs sur des thèmes comme les Marraines de guerre, la Poste, les objets d'écriture ou la censure. Si le quotidien des soldats et des familles y est retranscrit, on perçoit également les attentes et les inquiétudes de chacun.

Jeudi 3 novembre à L'Intégral, était proposée la pièce de théâtre le Chemin des dames. Jouée par la Compagnie Théâtr’ailes, elle relate la réunion de crise au plus haut sommet de l’Etat, le 6 avril 1917, à 10 jours de l’attaque décisive programmée du "Chemin des Dames". La décision qui en découlera scellera le sort de milliers d’hommes. Lors d'une séance spéciale jouée l'après-midi, près de 700 scolaires venus des collèges de Belley, Culoz, Artemare et des lycées belleysans, ont assisté à la représentation suivi d'un moment d'échange avec les comédiens et le metteur en scène. Le soir, les spectateurs étaient moins nombreux. Néanmoins, tous étaient unanimes pour souligner la qualité de jeu des acteurs.

Enfin, jeudi 24 novembre, une conférence animée par Michel Perrier, évoquera la vie d'un jeune soldat au 133e RI basé à Belley, artiste et valeureux poilu, Charles Vuillermet. Emporté par la tourmente de la Grande guerre dont il ne reviendra pas, il a laissé des carnets, des dessins, des photos qui témoignent des combats mais aussi de la vie quotidienne au front.

 

 

Télécharger le programme complet

Exposition "Courrier des tranchées aux familles bugistes"

Du 2 au 13 novembre à la salle des fêtes. Du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h, le samedi, dimanche et jours fériés : de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h.Proposée par la Ville de Belley en partenariat avec Abis, la Société Savante Le Bugey et l'UIAB.

Conférence - "Charles Vuillermet un Haut-Savoyard au 133e RI"

Jeudi 24 novembre à 15 h au cinéma L'Arlequin, animée par Michel Perrier, proposée par l'Université Inter-Ages du Bugey (UIAB)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora