Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Département valide l’implantation d’une Marpa à Belley

Le Département valide l’implantation d’une Marpa à Belley

le 2 mai 2017 | Réagir

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 106

Le Conseil départemental vient d’autoriser la Ville de Belley à implanter une Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (Marpa) destinée aux 60 ans et plus. Le projet devrait voir le jour d’ici trois ans.

En octobre dernier, la Ville de Belley a répondu à un appel à candidature du Département de l’Ain pour la création d’une Marpa. Parmi les candidats, trois, dont Belley, ont été retenus pour accueillir ce type de structure.

Appelée aussi Petite Unité de Vie (PUV), il s’agit d’une résidence qui accueillera 24 personnes autonomes âgées de 60 ans et plus dans des T1 bis non meublés (1 chambre, 1 salon avec kitchenette et sanitaires). Une bonne alternative pour continuer d’habiter en ville en intégrant un lieu convivial et adapté tout en préservant ses habitudes et ses repères antérieurs. Les résidants pourront bénéficier de services et d’animations au quotidien (restauration, buanderie, ménage…). La construction de cette Marpa entrainera la création de six postes (une directrice et cinq agents polyvalents).

Pour mener à bien cette réalisation, la Municipalité mettra à disposition d’un bailleur social, un terrain par bail emphytéotique de 50 ans sur lequel il devra construire la structure. Plusieurs sites sont envisagés à proximité du centre-ville (dans un rayon de 300 mètres maximum).

Le financement du projet architectural sera, lui, assuré par des subventions et des prêts sociaux accordés au bailleur (propriétaire du bâtiment). Une nouvelle association sera désignée comme gestionnaire de la structure.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora