Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Poilu du 133e RI, héros d'un nouveau parcours à Rothonne

Le Poilu du 133e RI, héros d'un nouveau parcours à Rothonne

La forêt de Rothonne, plus connue pour ses balades familiales ou sportives, a revêtu depuis mardi 11 novembre une toute autre dimension avec la mise en place sur plus de deux kilomètres d'un parcours mémoriel dédié à la Grande guerre et au 133e Régiment d'Infanterie (RI).

Jusqu'en 2012, seule l'Office National des Forêts (ONF) et quelques promeneurs observateurs ou amateurs d'histoire savaient que le site forestier avait servi de terrain d'entraînement aux hommes du 133. La perspective des commémorations du Centenaire a amené l'ONF à rappeler aux élus l'existence de tranchées d'exercices et d'une butte de tir en forêt communale. Ces derniers se sont ensuite naturellement dirigé vers un projet de valorisation de ce trésor historique et patrimonial, dans la continuité des aménagements mis en place ces dernières années. L’idée d’un parcours mettant à l’honneur une des tranchées d'exercices et la butte de tir a rapidement été actée. Proposé dans le cadre d'un appel à projets, le dossier a obtenu le label Centenaire, auprès de la Mission nationale, chargée de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires et de les rendre éligibles à un financement.

Travail collectif

Fruit d'un travail collectif mené avec l'ONF, les anciens combattants, et les associations et entreprises locales, le parcours comprend en plus de panneaux informatifs, des œuvres réalisées par les élèves de l'école Jean-Ferrat, encadrés par des artistes locaux. Par ailleurs, cinq silhouettes de taille réelle, représentant les soldats en action, ont été créés par Gérard Salagnon, artiste plasticien belleysan, d’après les illustrations de "L’Historique du 133e RI" paru en 1920 aux éditions Montbarbon. Réalisées en acier corten par l’entreprise Morel de Belley, spécialisée dans la mécano-soudure et la découpe de métal au laser, cinq d’entre elles ont pour l’heure été positionnées en différents endroits du parcours, accentuant le sentiment de présence sur le site. Avec le temps, le cuivre qu'elles contiennent s'oxydera, leur donnant un aspect volontairement vieilli.

Mardi 11 novembre, Christian Jimenez, aux côtés de Chantal Guelot, sous-préfète, et Jean-Marc Fognini, conseiller général du canton, ont officiellement inauguré le parcours devant une cinquantaine d'invités, enseignants, élèves et leurs parents, partenaires et élus. Nul doute que ce nouvel outil accessible désormais à tous, toute l’année, constituera pour la ville mais également pour la nouvelle Communauté de Communes Bugey Sud, un atout supplémentaire pour le développement touristique et la promotion du territoire.

Les partenaires financiers aux côtés de la Ville : La Mission nationale du centenaire / le Syndicat mixte du pays du Bugey et le programme européen Leader / le Sénateur Berthou dans le cadre de sa réserve parlementaire / le Conseil général de l’Ain / la Communauté de Communes Bugey Sud.

L'inauguration a été suivie de la traditionnelle cérémonie place de la Victoire à 11 h 30, en présence des autorités civiles et militaires. Pour terminer la commémoration, des élèves de l'école Jean-Ferrat, sous la houlette de Marie-Alice Besson, enseignante au conservatoire, ont entonné l'hymne européen, suscitant l'émotion des participants.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora