Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Secours populaire aux côtés des plus démunis

Le Secours populaire aux côtés des plus démunis

le 18 mai 2017 | Réagir

Noter cet article

Moyenne : 2.5

Nombre de votants : 65

Créée en 1945 au niveau national, c’est en 1987 que la ville de Belley accueille pour la première fois le Secours populaire, association pour la solidarité et l’éducation populaire.  Sa vocation, aider ceux qui sont dans le besoin au niveau alimentaire, vestimentaire mais aussi administratif et éducatif. 

 

D’abord sous forme d’antenne, l’association devient en 1991 un comité à part entière, autonome et indépendant. Elle aide les plus démunis au niveau alimentaire (distribution mensuelle sur dossier), vestimentaire (boutique solidaire) mais aussi administratif et éducatif.

En 2016, le Secours populaire de Belley a ainsi aidé 152 familles du territoire soient 480 personnes. Une action rendue possible grâce aux dons (livres, vêtements, vaisselles, conserves) mais aussi à la cinquantaine de bénévoles qui, lorsque les bureaux sont fermés au public, traitent les diverses demandes au cas par cas et trient les dons en s’assurant de leur bon état.

Au service de l’éducation et du loisir

A sa création, une des valeurs de l’association était l’accès à la culture et le partage de connaissances. Le Secours populaire se veut avant tout solidaire en dispensant une éducation populaire à travers l’accompagnement aux devoirs, des cours d’apprentissage du français, des dons de livres, des places de cinéma ou une visite de la médiathèque. Chaque lundi, ce ne sont pas moins de neuf bénévoles présents à l’école Jean Ferrat qui aident les plus jeunes à faire leurs devoirs. Ce sont également des sorties avec des familles ou bien l’organisation de JOV (Journée des Oubliés des Vacances) qui offre des vacances à ceux qui n’ont pas les moyens de partir. Le secours populaire souhaite rester dans cette optique de solidarité et c’est à bras ouverts qu’il accueille de nouveaux bénévoles.

Du local à l’international

Quand ce n’est pas sur Belley que le secours populaire aide les personnes dans le besoin, c’est aussi dans le monde. En effet, dans le cadre d’un plan de solidarité internationale, parmi les dons donnés, un certain pourcentage revient à l’international pour aider les pays lors de catastrophe naturelle ou de situation d’urgence. Cette année, 3% seront reversés pour la reconstruction en Italie suite au dernier tremblement de terre.

 

Permanence : Tous les lundis de 10 h à 12 h

Boutique solidaire : Tous les lundis de 14 h à 17 h

Distribution alimentaire sur dossier : Tous les derniers samedis de chaque mois de 14 h 30 à 17 h

Braderie : Une fois par trimestre

 

Contact : Secours Populaire - 434 Avenue Hoff - Tél. 04 79 87 38 12 –

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora