Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le maire de Belley Christian Jimenez est décédé

Le maire de Belley Christian Jimenez est décédé

le 21 janvier 2015

Christian Jimenez, maire de Belley, est décédé brutalement mardi 20 janvier à l'âge de 64 ans. A sa famille, à l'ensemble de ses proches, les élus du conseil municipal et le personnel de la Ville de Belley présentent leurs sincères condoléances.

Christian Jimenez est né dans une famille de 6 enfants. Fils et petit-fils d’ouvriers immigrés espagnols, marié et père d’un garçon, il était retraité du métier d’ingénieur en travaux publics.

Diplômé de l’ENSAIS de Strasbourg, il prend la tête à 36 ans d’un établissement de 30 personnes. Il dirige ensuite un bureau d’études de 40 personnes spécialisé en génie civil, hydraulique et environnement, avant de devenir en 2002 le directeur régional de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) à Belley, point d’orgue pour lui d’une brillante carrière. Jusqu’en 2010, date à laquelle il fait valoir ses droits à la retraite, il a en charge des ouvrages hydroélectriques sur le Rhône de Génissiat à Sault-Brénaz, manageant alors un effectif de plus de 150 personnes.

Candidat aux municipales de 2008 à Belley avec la liste "Pour Belley Demain", il occupe le poste de conseiller municipal d’opposition jusqu’en 2014. A la tête de la liste "Belley Nouvel Horizon", il remporte les élections municipales de mars 2014.

Dès 1977, sa carrière l’a amené à Belley pour participer à la construction des aménagements fluviaux de le CNR. Il se plaisait à dire qu’il était «  tombé amoureux du Bugey et de Belley, cette ville à la campagne » . Il s’est alors investi dans le milieu sportif belleysan, au club de Rugby notamment, sport qu’il a pratiqué de 7 à 34 ans à Montélimar, La Voulte, Grenoble, et finalement au BOC de Belley. Donneur de sang, il a également eu un parcours associatif au sein de la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques) de l’Isère. Passionné de nature et d’environnement, il était membre de l’AAPPMA du Bas-Bugey, association qui regroupe les pê­cheurs de Culoz à Bregnier-Cordon. Son investissement dans le monde sportif, dès son arrivée à Belley, a contribué au développement du territoire.

De par les fonctions qu’il a occupées, Christian Jimenez connaissait très bien le territoire de Belley et ses atouts. Elu, il a mis ses compétences et ses nombreux contacts au service du projet qu’il a porté avec son équipe.

Très préoccupé par les questions économiques et l’emploi, il pensait que le rôle d’un maire est d’être au plus près du monde économique et voulait tout mettre en oeuvre pour que Belley voit l’arrivée de nouvelles entreprises, et par conséquent de nouvelles ressources pour la Ville et ses habitants.

Sensible aux questions de la santé, il a défendu le projet de construction d'un hôpital neuf de type MCO (Médecine, Chirurgie, Obs­tétrique), projet dont il avait appris la concrétisation il y a quelques jours. Se souciant également de la médecine de ville, il s’est inquiété du départ en retraite de plusieurs médecins, et voulait tout mettre en œuvre pour que ceux-ci soient remplacés. Il se réjouissait de voir arriver prochainement le Dr Ramona Berindea, médecin généraliste à Belley.

Très proche enfin des questions de l’environ­nement et du développement durable, il voulait poursuivre les aménagements et l’amélioration du cadre de vie, ainsi que la promotion touristique. Il racontait : « En 1974, j’ai aménagé les premières pistes cyclables à Grenoble et en 2008, j’ai fait la même chose à Belley et dans le Bugey pour réaliser l’un des plus beau tronçon de la Véloroute (actuelle ViaRhôna)».

  • Un livre d'or sera installé dans la salle du conseil municipal à partir de demain. Tous celles et ceux qui souhaitent exprimer leurs témoignages et leurs condoléances sont les bienvenus.
  • L'ensemble du conseil municipal et du personnel de la Ville de Belley lui rendront un hommage interne vendredi 23 janvier. Pour ce faire, l'ensemble des services municipaux seront fermés au public de 11 h à 12 h.
  • Ses obsèques se dérouleront samedi 24 janvier à 10 h, en la cathédrale Saint-Jean Baptiste de Belley.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora