Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le public au rendez-vous de l'arrivée du Critérium du Dauphiné

Le public au rendez-vous de l'arrivée du Critérium du Dauphiné

le 13 juin 2016 | Réagir

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 463

C'est sous un soleil radieux que s'est déroulée la 4e étape du Critérium du Dauphiné qui reliait Tain L'Hermitage à Belley. 176 km de course au cours desquels les rebondissements et la ferveur n'ont pas manqué.

Jeudi 9 juin, les services de la ville et le staff d'Amaury sport Organisation, organisateur du Critérium depuis 2010, étaient à pied d'oeuvre très tôt pour installer le village d'arrivée boulevard du Mail. Une dizaine de poids lourds, un car régie TV, un écran géant et plusieurs kilomètres de barrières ont été installés en un temps record. Il faut dire que la machine est bien huilée.

En milieu d'après-midi, les passionnés de vélo mais aussi les simples curieux ont pris place le long du boulevard. Après un premier passage vers 16 h 45, les coureurs, avec à leur tête le Belleysan Maxime Bouët, ont effectué une boucle d'une heure dans les villages voisins comme Saint-Germain-les-Paroisses ou Peyrieu. L'occasion pour les spectateurs d'apprécier les images tournées depuis différents véhicules dont un hélicoptère et diffusées sur écran géant.

Repris par le peloton à 3 km de l’arrivée, Maxime Bouët s’est vu rafler la victoire par Edvald Boasson Hagen qui a terminé au sprint. Ce dernier a reçu des mains de Jean-Yves Hédon et Pierre Berthet le maillot du vainqueur de l'étape. Les spectateurs ont ensuite apprécié de voir le champion Alberto Contador monter également sur le podium pour se voir remettre le maillot jaune et celui du meilleur grimpeur.

« Vous êtes les figures emblématiques du sport français »

En fin d'après-midi, le maire avait souhaité accueillir à l’hôtel de ville deux champions de légende, également membres de l'organisation du Critérium du Dauphiné, Bernard Thévenet et Bernard Hinault. « C’est un immense honneur de vous recevoir », a déclaré Pierre Berthet. « Vous êtes les figures emblématiques du sport français et avez porté haut les couleurs de notre pays pendant de longues années ». Pour rappel, Bernard Thévenet : c’est 2 Tour de France remportés en 75 et 77, c’est un titre de champion de France en 1973. Bernard Hinault c’est 5 tours de France, 41 étapes remportées dans les grands tours et un titre de champion du monde en 1980. « Parce que vous représentez beaucoup pour les amateurs de sport que nous sommes mais aussi pour les jeunes d’aujourd’hui ici présents, j’ai le plaisir de vous remettre la médaille de la ville ». Un vélo réalisé à partir de clous par le Belleysan Jean-Marc Rubatier (Facebook : Au clou par clou) leur a été offert par les plus jeunes représentants des clubs cyclo locaux.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora