Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le vice-président du Conseil régional en visite officielle

Le vice-président du Conseil régional en visite officielle

le 21 mai 2015

Jeudi 21 mai, Pierre Berthet, maire de Belley, a reçu Jean-François Debat, vice-président de la Région Rhône-Alpes, à l'hôtel de ville, afin d'évoquer les dossiers communs entre la Ville et le Conseil régional.

Les deux hommes ont notamment échangé sur la problématique en matière de transport ferroviaire. Jean-François Debat et Pierre Berthet sont unanimes pour dire qu'il faut rapidement apporter des améliorations sur deux points : adapter l'offre à la demande, en proposant des trains au départ des gares de Culoz et Virieu en fin d'après-midi pour les personnes qui travaillent sur le secteur de Belley et résident en région lyonnaise, et faire de l'accessibilité de la gare de Culoz une priorité. Le conseiller régional a par ailleurs confirmé la réalisation de travaux à hauteur d'un million d'euros pour aménager les extérieurs de la gare (parking,...) son accès, et sa mise en valeur.
Pierre Berthet a également insisté sur la nécessité de développer la liaison vers les gares depuis Belley car à l'heure actuelle, seule une navette circule entre Belley et Virieu 5 à 6 fois par jour.

Un engagement ferme pour l'hôpital

Autre dossier abordé, celui de l'hôpital de Belley. Jean-François Debat a confirmé l'engagement ferme de la Région. Bien que cette dernière ne finance pas les équipements hospitaliers, elle a exceptionnellement voté une délibération pour le financement du projet à hauteur de 3 millions d'euros. « Il en va de la sauvegarde d'un service public et de l'accès aux soins pour les habitants du bassin de Belley » , a déclaré le conseiller régional.

Diversifier l'offre de formation pour les jeunes

La Région ayant en charge la compétence apprentissage et lycées, Pierre Berthet s'est fait le porte-parole des industriels du territoire qui souhaitent qu'un CAP PROELEC (Préparation et Réalisation d'Ouvrages Électriques) soit créé au lycée technique du Bugey. En effet, les besoins de main d'oeuvre qualifiée et spécialisée en électro-technique est importante sur le secteur. Jean-François Debat a assuré que des discussions étaient en cours et que ce projet pourrait voir le jour à la rentrée 2016.

 

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora