Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les anciens combattants de l'Ain réunis en congrès

Les anciens combattants de l'Ain réunis en congrès

le 27 avril 2015

Vendredi 24 avril, près de 300 anciens combattants de l'Ain se sont réunis à L'Intégral à Belley. L'occasion notamment de revenir sur les commémorations du Centenaire de la Grande guerre et d'organiser une cérémonie au monument aux morts.

Invité par l'Union fédérale à prononcer un mot de bienvenue, le maire Pierre Berthet s'est dit très heureux d’accueillir à Belley le congrès départemental des anciens combattants de l’Ain. Il a ensuite salué son président Derwich Delaye, Dominique Lepine, administrateur national de l’Union fédérale, Jean-Yves Hédon, nouveau conseiller départemental, et René Vuillerod, président de la Communauté de communes Bugey Sud, ainsi que Marc Lapierre et René Ordas, chevilles ouvrières de cette journée.

Politique mémorielle forte

Après avoir présenté les atouts de la ville et du territoire, le maire est revenu sur l'attachement de la Municipalité aux différentes commémorations organisées conjointement avec les associations d'anciens combattants. «Le 8 mai comme le 11 novembre nous donnent sans conteste une opportunité de réflexion sur notre passé pour mieux appréhender le présent et l’avenir. Se réunir à ces dates, c’est aussi militer pour la paix et la réconciliation des peuples et entretenir ensemble la mémoire collective et édifier les consciences des jeunes générations » , a déclaré Pierre Berthet.

Il a ensuite rappelé la participation de la Ville au cycle des commémorations nationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale débuté en 2014, réaffirmant l’engagement de la collectivité pour une politique mémorielle forte et participative. Pierre Berthet est brièvement revenu sur le passé militaire de la ville, ainsi que sur la mise en place du Parcours du Poilu du 133e RI en forêt de Rothonne, valorisant les tranchées d'exercice et la butte de tir de l'époque. Il a terminé son propos en évoquant son profond respect et sa reconnaissance aux anciens combattants.

En milieu de matinée, François Dallemagne, Président de la Société savante Le Bugey, a présenté aux participants un diaporama illustrant les propos du maire sur les spécificités de Belley et sur les commémorations. Une vidéo tournée en 2014 lors de l'exposition à la salle des fêtes sur le 133e RI et sur le Parcours du Poilu est venue conclure son intervention.

Une cérémonie solennelle

Après avoir présenté le rapport moral de l'Union fédérale, les anciens combattants se sont rendus au monument aux morts à midi en présence des autorités civiles et militaires. Près de 50 porte-drapeaux ont assisté à la cérémonie, lui donnant un caractère encore plus solennel qu'à l'accoutumée.

Lors du déjeuner qui s'est déroulé à L'Intégral, Marc Lapierre, responsable Ufac pour le canton de Belley, a profité de la présence du chef cuisinier du Bouchon, Raymond Daujat, pour évoquer la mémoire de son grand-père, prénommé lui aussi Raymond, résistant mort pour la France. Le capitaine Raymond Daujat fut l'un des premiers résistants à répondre à l'appel du Général De Gaulle. A la Débâcle, il s'est engagé dans le réseau du Colonel Buckmaster. Il est décèdé à l'âge de 40 ans en 1943 lors d'une action de dynamitage d'un train à Montélimar. Pour ces actes de bravoure et son sacrifice, il a reçu à titre posthume la croix de guerre avec palme ainsi qu'une distinction des autorités anglaises. A noter qu'une rue de Montélimar porte également son nom.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora