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Les associations bientôt réunies sur un même site

le 27 février 2017 | Réagir

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D'ici 2018, la Maison Saint-Anthelme accueillera une vingtaine d'associations culturelles et sportives dans des locaux rénovés par 16 stagiaires dans le cadre d'un chantier d'application. Jeudi 24 février, une convention a été signée entre la Ville et l'association gestionnaire de l'ancien séminaire.

Actuellement hébergées sur deux sites distincts (le site associatif rue du 5e RTM et le bâtiment place Père Popiélusko), les associations occupent des locaux vieillissants devenus peu fonctionnels en terme d'accessibilité notamment. Le coût d'une remise aux normes étant trop onéreux, la Ville a décidé de se tourner vers la location d'un même site, pour envisager sereinement l'éventuel session de ses biens.

Un dialogue a été amorcé avec l'association des Amis du grand séminaire, gestionnaire et propriétaire depuis peu de la Maison Saint-Anthelme rue Sainte-Marie. « Outre les avantages en termes d'économie, de relationnel et de confort, ce projet c'est une reconnaissance pour les associations et le travail que les bénévoles fournissent au quotidien. Cela vient compenser en quelque sorte la baisse des subventions que nous avons du opérer en 2016 » , a précisé le maire.

Le projet final prévoit la création au 3e étage de bureaux individuels ou collectifs, avec points d'eau, accès internet, une salle de réunion et des espaces de stockages sécurisés. Une vingtaine d'associations sera concernée dont l'association de sauvegarde du patrimoine, Abis qu, elle, sera logée au rez-de jardin. La location comprendra l'accès au parking, l'entretien et la prestation de conciergerie. Avec actuellement un coût de fonctionnement (entretien et charge) de 50 000 € par an pour les deux sites associatifs, la Ville espère économiser près de 15 000 € par an en louant cet unique lieu.

Pour Maurice Bouvet, le président des Amis du grand séminaire, ce projet va contribuer à donner un éclairage supplémentaire sur les activités de l'établissement : l'hébergement, la restauration et la location de salles. Il permettra de combler les espaces non occupés puisque 1 100 m² sur les 9 000 que comptent le bâtiment seront dédiés aux associations. En parallèle, la Maison Saint-Anthelme va entamer sa transformation vers une activité commerciale. Accompagnée par la Région, des audits vont avoir lieu puis un investissement à hauteur de 1,5 million d'euros permettra de concrétiser les préconisations des cabinets spécialisés. « C'est une vieille dame qu'il faut dépoussiérer. Il n'y a pas eu d'investissements de confort depuis 15 ans » , a déclaré Maurice Bouvet. Avec 120 chambres et 200 lits, la Maison est actuellement le plus gros hébergeur de l'Ain.

Le chantier, porté par Pôle emploi et l'Afpa, devrait démarrer en mars pour s'achever début 2018. Il permettra à 16 personnes de se former aux métiers du bâtiment, très recherché sur le territoire.

Projet_St_Anthelme (1) (Agrandir l'image). De gauche à droite : Rino Traini, adjoint aux finances, Maurice Bouvet, président des Amis du Grand séminaire, Pierre Berthet, maire de Belley, Frédéric Laval, directeur de la Maison Saint-Anthelme, Michelle Bellemain, adjointe à la culture et Pascal Sugin, responsable des sports en charge du projet.

   

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