Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les chaises, vedettes d'une exposition

Les chaises, vedettes d'une exposition

le 3 août 2015

L'Arcob (Association pour le la Restauration du COuvent des Bernardines) propose jusqu’au 16 août à la salle des fêtes une exposition entièrement dédiée aux chaises avec près de 98 œuvres sur les chaises réalisées par seize artistes dont huit Bugistes.

Lors du vernissage samedi 1er août, le maire, Pierre Berthet, a remercié Colette Sonzogni pour la qualité de l'exposition présentée et le nombre d'artistes réunis. Devant une assistance nombreuse, il a également fait part du soutien de la Ville de Belley au projet de création d'une maison des artistes, lieu de création artistique, initié par l'Arcob.

Les artistes se sont emparés du sujet avec force, inventivité et talent et aucune œuvre ne peut laisser indifférent, tant les styles et l'interprétation de la chaise sont variés.

Les techniques utilisées sont variées. Collage, aquarelle, huile, fusain, encre, mosaïque, émaux, bronze, résine, bois, terre cuite, fer et marbre côtoient des arts moins connues comme la digigraphie, les feutres Posca ou l'eau-forte.

Si pour l'artiste Christian Rattoray, la chaise devient l'être humain, pour l'atelier du Tamlin, c'est un foisonnement de créatures magiques. Edwige Rueffly Rouget nous emmène au cinéma quand Claude Voiron invite au repos.  Sarah Cunnington nous berce comme des enfants, Catherine Dubois y installe son chat. Van Gogh inspire Suzanne Maréchal. Chez Dana Mack-Leone, la chaise est faite pour la convivialité, les bavardages. Un peu d'exotisme avec Jean-Marc Rubatier. Les chaises sont musicales pour Jacques Vieudrin et reposantes pour Isabelle Schaller. Sa chaise-campagne est voisine de la chaise-bugiste imaginée par Colette Sonzogni qui, dans d'autres œuvres, s'intéresse au cirque ou ironise sur la Société. Gérard Guy modernise "Le penseur" de Rodin et nous embarque dans des rêves de chaises. Thierry Chollat incite à adopter une position bien assise sur des chaises en fer.

Exposition à titre posthume de Jean Pernollet, dont la fille Irène présente 10 dessins en noir et blanc, dans lesquels la fonction quotidienne de la chaise est évoquée : s'asseoir pour lire, écrire, y poser un chapeau, un vêtement,  un objet... Jean Pernollet montre, au travers d'un dessin précis, combien la chaise est indispensable, qu'elle soit de paille ou recouverte de velours.

Une exposition riche et à découvrir, variant de l'art décoratif à l'art engagé, en passant par la tendresse, l'humour voire l'ironie.

Pour annoncer l'exposition 2016 de l'Arcob, Ghislaine Leonnelli offre un peu de musique, au côté d'une œuvre de Claude Voiron qui s'ouvre sur l 'Afrique et une danseuse de Colette Sonzogni. Au total, cinq œuvres sont exposées sur le thème retenu : "Les artistes au travail".

Le Festival des chaises du 1er au 16 août - salle des fêtes de Belley
9h30/12h - 14h/19h - Entrée libre

Consulter la galerie photos

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora