Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les entrepreneurs locaux à la rencontre des lycéens

Les entrepreneurs locaux à la rencontre des lycéens

le 13 février 2017 | Réagir

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 468

Lundi 6 février, les portes du lycée du Bugey étaient grandes ouvertes pour recevoir les représentants des entreprises locales. Organisée une fois par an, cette action offre aux professionnels la possibilité d'échanger avec les jeunes en formation et leurs encadrants.

Guidés par des élèves, les professionnels se sont rendus dans différents lieux du lycée. Michel Pierrot, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain, et ancien directeur R&D monde du groupe Conductix-Wampfler, s'est montré attentif à la présentation de la filière STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Du côté de la spécialité Ressources humaines et communication, on privilégie la culture d'entreprise et on se projette dans le futur professionnel. Pour ceux qui étudient plutôt la mercatique (marketing), les enseignements sont tout aussi concrets. Les élèves travaillent actuellement sur un projet qu'ils présenteront au bac. Par groupe de 2 à 4 élèves, ils doivent étudier une problématique pour une entreprise locale. Pour la pizzeria Lolorico par exemple, le groupe se penchera sur la faisabilité de la livraison à domicile et de la mise en place d'un programme de fidélisation.

Pour Didier Pidou, président de l'entreprise SME et membre de l’association Bugey Développement, « c'est une manière de mieux connaître la jeunesse, la manière d'enseigner. Cela nous guide sur ce que nous pouvons apporter aux lycées, aux jeunes. Ce lien entre le monde éducatif et le monde économique est nécessaire. Les entreprises doivent s'ouvrir aux jeunes. Malheureusement la réglementation est parfois trop sévère pour pouvoir leur apprendre ce qu'on devrait leur apprendre...».

Six employés de la CNR en charge de domaines aussi variés que le génie civil, l'environnement ou les ressources humaines ont participé à un mini-forum des métiers. Deux classes, préparées par leur professeur principal, ont découvert la diversité des métiers au sein d'une même entreprise.

La maroquinerie de Belley ou la marine nationale avaient eux plutôt choisi d'animer un stand d'information à destination des élèves.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora