Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les vins du Bugey à l'honneur

Les vins du Bugey à l'honneur

le 2 mai 2018 | Réagir

C’est sous un soleil radieux que s’est tenu samedi le Printemps des Vins du Bugey, dont c’était la 10e  édition, là même où tout a commencé en 2009. La place de la Victoire a été transformée en village viticole le temps d’une journée de fête autour des précieux vins bugistes.

Pas moins de 29 vignerons ont répondu à l’invitation pour présenter des vins dont la qualité et la notoriété ne cessent de monter. Une foule nombreuse a assisté à la manifestation, dûment munie de son kit dégustation, un verre à l’effigie de la journée et un passeport permettant de goûter à dix produits de la large gamme de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Bugey.

Pierre Berthet rejoint la confrérie des Commandeurs du Bugey

Aucune fête autour du vin ne peut se faire sur le territoire sans l’incontournable Confrérie des Commandeurs du Bugey, fidèles ambassadeurs du bon vin et de la bonne chère au pays de Brillat-Savarin. Au cours d’une cérémonie tout à fait officielle mais truculente, la Confrérie a accueilli deux nouveaux membres : Pierre Berthet, parrainé par Eric Angelot, et René Vuillerod, par Roland Bonnard. Tous deux ont juré fidélité aux Vins du Bugey qu’ils se sont engagés à déguster « peu à la fois mais souvent  » ! Ils ont reçu les insignes de la confrérie, à savoir le chapeau noir et le tablier du vigneron, la clé qui ouvre à la fois l’esprit et le cellier ainsi que leur diplôme de membre.

Et ce, en présence de nombreuses personnalités dont la députée Olga Givernet, le député et président d’Aintourisme Damien Abad, la sous-préfète de l’arrondissement Pascale Préveirault, les sénateurs Patrick Chaize et Rachel Mazuir, le président du Département Jean Deguerry, le conseil municipal de Belley, etc. Damien Abad, membre de la Confrérie des Commandeurs du Bugey depuis quatre ans, député et président d’Aintourisme s’est réjoui de participer à cette manifestation : « Belley est un beau symbole du Bugey. Elle peut sembler loin mais elle a tant d’atouts ! Elle célèbre le bon vin et la bonne chère et l’oenotourisme est un axe stratégique majeur, complémentaire de l’industrie. Les vins d’appellation Bugey montent en puissance, leur variété est importante et c’est là aussi leur richesse. Cette manifestation est une belle occasion de les promouvoir dans cet esprit "place du village" où tout le monde se rencontre, producteurs, élus et population, sans élitisme et avec plaisir !  »

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora