Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Mélimômes : à la découverte du beatbox avec Speaker B

Mélimômes : à la découverte du beatbox avec Speaker B

Dans le cadre du festival Mélimômes, consacré à la culture urbaine et piloté par la Ville de Belley, Julien Paplomatas (alias Speaker B), est un des meilleurs beatboxer de la région.

Soucieux de partager son art, il se consacre à la transmission à travers des cours et des stages. Il est intervenu dans les écoles de Belley pour enseigner aux plus jeunes les bases de cette discipline.

*Le beatbox (boîte à rythme humaine en anglais) consiste à faire de la musique en imitant les instruments avec sa bouche et en chantant en grande partie les percussions.

Vous initiez les plus jeunes au beatbox. Comment leur faites-vous découvrir cet art ?

Je leur montre ce qu'est réellement le beatbox en leur faisant une courte démonstration ensuite je leur apprends les premiers sons de base qu'il faut pour faire une rythmique. Je les laisse explorer et prendre conscience de ce nouveau langue, puis nous travaillons à répéter des rythmes tous ensemble ou individuellement sous forme de jeux. 

Pourquoi cette volonté d’initier les jeunes au beatbox ?

Je le fais car je trouve que la transmission de cet art est importante afin de continuer à le faire vivre. Cette discipline est très ludique et les enfants adorent (les adultes aussi !). C'est aussi une belle expérience à vivre et à partager. Je le fais aussi pour me venger des cours de flûte que je faisais quand j'avais leur âge ! Je trouve le beatbox plus intéressant.

Quelle image du beatbox avaient les élèves au préalable ?

Une image assez simple puisque pour la plupart d'entre eux, c'est faire des bruits et de la musique avec la bouche.

Que retenez-vous de cette expérience ?

J'ai beaucoup de beaux souvenirs d'ateliers que je donne depuis plus de douze ans, ce que je retiens le plus c'est de voir leur progression et la satisfaction qu'ils peuvent avoir. Il n'y a pas d'échec puisque chacun a son propre niveau. Il n'y a pas non plus d'enjeux si ce n'est s'amuser à faire des sons avec sa bouche.

J'ai été très bien accueilli pendant le festival et j'ai eu des élèves super motivés.

Que conseilleriez-vous à un élève qui vous dirait vouloir vivre de cette passion ?

Je lui conseillerais de travailler à l'école avant tout, et si il veut vraiment performer dans cet art, il faut aussi beaucoup travailler pour y arriver. Le plus important ce sont les études mais rien est infaisable quand on veut on peut ! 

 

Retrouvez Speaker B samedi 25 mai à l’Espace Rameaux pour un atelier beatbox à 16 h (dès 8 ans, gratuit sur inscription à  ou au 04 79 42 23 35). Un atelier slam sera lui animé par Fafapunk (dès 10 ans). Les deux artistes se retrouveront sur scène le soir-même à 19 h pour un concert slam – pop urbaine (7 €, gratuit pour les moins de 12 ans).

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora