Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Michel Ducroux : les pâtes de fruits n'ont plus de secret pour lui

Michel Ducroux : les pâtes de fruits n'ont plus de secret pour lui

le 2 octobre 2019

Dernier portrait de nos intervenants de demain à L'Intégral, dans le cadre des Entretiens de Belley, avec Michel Ducroux, pâtissier et chocolatier à Belley.

Bien connue des Bugistes, la pâtisserie-chocolaterie Ducroux, située 24 Grande rue, fait le bonheur des amateurs de douceurs depuis plusieurs générations. Les parents de Michel Ducroux se sont connus dans une pâtisserie-chocolaterie de Lyon. Elle, était vendeuse et lui, à la fabrication. En 1953, le couple est à la recherche d'une pâtisserie pour s'installer à son compte. Originaires d'Aoste, ils entendent parler de la vente de la pâtisserie Peycru à Belley. L'affaire est conclue. « Dans les premiers mois après leur installation, mes parents recevaient les livraisons de chocolat en provenance de Valrhôna (Tain l'Hermitage) par le train à la gare de Belley. Les colis de marchandises étaient ensuite acheminés par Tonin-Coiffet en carriole tirée par des chevaux jusqu’à l'atelier Grande rue » , rapporte amusé Michel Ducroux.

Dans les années 70, Michel fait son apprentissage chez ses parents puis il travaille les années suivantes à Lyon et Aix-les-Bains. A 25 ans, il reprend la pâtisserie-chocolaterie familiale. Quarante ans plus tard, Michel est toujours animé par la passion du chocolat. Il continue de faire vivre les recettes de ses parents mais aussi celle du pâté croûte de Peycru inchangée à ce jour. Il se fournit à Andert-Condon en petits fruits pour la spécialité de la maison la galette au cassis. Le chocolat arrive toujours de la Drôme. Dans sa boutique, aux côtés de son épouse, Michel Ducroux propose à ses clients en plus des pâtisseries et glaces maison, une pâte à tartiner à base de praliné noisette, chocolat au lait et huile de noisette, des pâtes de fruits et la fameuse châtaigne (pâte de marron, liqueur de châtaigne et chocolat noir). On en a l'eau à la bouche !

Retrouvez Michel Ducroux lors des démonstrations fruitées jeudi 3 octobre à partir de 15 h à l'Intégral (entrée libre).

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora