Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nouvel hôpital : le projet de construction signé

Nouvel hôpital : le projet de construction signé

le 12 juillet 2017 | Réagir

Mardi 11 juillet, le marché de construction du nouvel hôpital et de l’Ehpad a été signé. Cette signature marque le début des études préalables au chantier qui, lui, débutera en 2018 pour s’achever en 2020.

Il y a trois ans, jour pour jour, l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes (ARS) validait le projet de construction d’un nouvel hôpital à Belley. Après avoir analysé les candidatures reçues dans le cadre de l’appel d’offres, le jury a retenu un candidat. Mardi 11 juillet, le marché a été signé en présence du maire de la ville, Pierre Berthet, du directeur de l’hôpital, Guy-Pierre Martin, et du directeur régional de l’entreprise Léon Grosse, mandataire du groupement, Rémi Hovaere.

L’ensemble des partenaires du projet immobilier étaient également présents. L’ARS, la Région et le Département pour le volet financier et la Communauté de communes Bugey Sud pour la mise à disposition d’un terrain de 4,2 hectares, avenue de Narvik.

Le nouvel hôpital affichera une identité contemporaine, vecteur de dynamisme et de technicité (voir photos ci-dessous). L’architecture de la maison de retraite aura pour objectif de privilégier le bien-être du résident avec un confort fonctionnel et psychique.

Engagements de développement durable

Ce projet a également des engagements ambitieux en matière de développement durable. En plus de créer un signal fort pour la ville, il sera exemplaire du point de vue de son intégration environnementale. L’approche bioclimatique de la construction apportera de nombreux bénéfices (consommations maîtrisées, confort thermique, lumière naturelle, qualité d’airs, matériaux sains…). Le site hospitalier sera raccordé au réseau de chauffage urbain au bois.

Le projet en chiffres

  • 24 000 m² de superficie : 12 000 m² pour l’hôpital et 8 000 pour l’Ehpad
  • Capacité de 156 lits pour l’hôpital et 185 pour l’Ehpad
  • Coût de l’opération : 51 M€ pour les deux bâtiments dont 17 M€ de subventions (ARS, Région, Département)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécopie : (+33) 4 79 42 23 27
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora