Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > PORTRAIT - Félix Balmonet, jeune inventeur de talent

PORTRAIT - Félix Balmonet, jeune inventeur de talent

Le Belleysan de 17 ans s’est récemment illustré en créant un nouveau type d’imprimante 3D. Son prototype, baptisé Chameleon one, lui a valu d’être convié à un salon de l’innovation à Paris et de remporter le second prix d’un concours de jeunes inventeurs.

Ce brillant élève de 1ère  SI (Sciences de l’Ingénieur) poursuit sa scolarité au lycée du Bugey avec un objectif clair, obtenir son bac avec une mention très bien pour intégrer une prestigieuse école. Le probable futur ingénieur a, depuis longtemps, un goût prononcé pour les sciences. En classe de 3e, à l’âge où d’autres jouent à la console, Félix dessinait déjà les plans de son prototype. Il avait acquis une imprimante 3D du commerce qui l’a rapidement déçu du fait de son encombrement. Il a alors  imaginé une imprimante de plus petite taille, mais évolutive, grâce à une vis télescopique qui permet à la machine d’augmenter de taille au fur et à mesure de l’impression. Un brevet a été déposé pour cette invention.

Un de ses professeurs a  sollicité le Lions Club afin d’obtenir une aide  financière pour permettre au jeune créateur de finaliser son prototype. Les membres, convaincus par la pertinence du projet,  ont octroyé 750 € au lycéen. Pierre Roux, membre du club caritatif et  vice-président  en  charge  du  développement économique à la Communauté de Communes Bugey Sud, a souhaité aller plus loin et a fait acter une subvention de 3 000 € par l'intercommunalité. « Il m’a semblé évident de mettre en avant un jeune talent du territoire, et ce, au titre de l’innovation ! », explique l’élu qui a aussitôt perçu l’intérêt du produit et le potentiel exceptionnel du jeune lycéen.

Un second prototype repéré par Renault

Parallèlement, Félix a présenté son prototype lors d’un salon à Grenoble. Repéré au cours de cet évènement, il a été invité à participer au salon Maker Faire à la Cité des Sciences de Paris l’an dernier. Il a gagné le second prix du concours des jeunes inventeurs, organisé par la revue Sciences et Vie Juniors. Félix entreprend de produire un second prototype, encore plus petit que le précédent. La hauteur de Chameleon One, deuxième version, ne devrait pas excéder dix centimètres. Ce qui permettra à l’imprimante d’être transportée partout. Les applications de la vis télescopique ne se limiteraient pas à l’impression en 3D et cette invention a été repérée par le centre de recherches de Renault.

Félix n’a pas encore passé son bac de français mais on peut déjà lui prédire un avenir radieux ! Pourtant, il l’affirme, il suit une scolarité « normale » et s’adonne à sa passion, sur son temps libre,  dans sa chambre où il s’est installé un petit espace de travail. En toute simplicité.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora