Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Projet Grande Instance : l'appel à financement est lancé

Projet Grande Instance : l'appel à financement est lancé

le 28 février 2017 | Réagir

Noter cet article

Moyenne : 3

Nombre de votants : 397

En choisissant cette formule, la Ville espère le rachat du tènement par un investisseur privé et surtout la création d'un complexe immobilier mêlant logements, commerces et bureaux qui viendrait redynamiser le quartier du Mail.

Le projet Grande instance, clin d'oeil à la perte du tribunal du même nom en 2010, regroupe trois bâtiments : les anciennes prisons bâties en 1836 et fermées depuis 1952, le site associatif qui accueille actuellement le poste de police municipale et les bureaux de plusieurs associations, et les garages occupés par le club de badminton, celui de tennis de table ou les Eclaireurs de France. Au total, 3 000 m² que la Ville souhaite céder à un promoteur immobilier. Un appel d'offres a été lancé en début d'année dans lequel la Ville a définit les grandes lignes de ce que devra être le projet présenté par les candidats. Aucun argent public ne sera investit puisque c'est le candidat retenu qui effectuera les investissements.

Un projet économique, esthétique et urbain

« Ce projet a plusieurs facettes » , a expliqué le maire Pierre Berthet. « C'est un projet à vocation économique avec la création de bureaux tertiaires et de cellules commerciales plus grandes qu'en coeur de ville. Le but est d'attirer des locomotives commerciales pour qu'elles rayonnent sur les commerces de proximité.
C'est également un projet esthétique. Abandonnée depuis plus de 30 ans, les anciennes prisons ont été dégradées, squattées et sont aujourd'hui en piteux état. La création d'un bâtiment moderne permettra d'embellir la ville tout en supprimant une friche en plein cœur de ville. Cela s'inscrit pleinement dans la lutte que la Municipalité mène à ce sujet : revitalisation de trois espaces économiques délaissés, mise en place d'un Plan commerce pour lutter contre les friches commerciales...
Enfin c'est un projet urbain, qui permettra de créer des liens entre la vieille ville, la cité scolaire et le Promenoir tout en sécurisant davantage le boulevard du Mail et l'arrière du palais de justice. »

D'ici fin avril, trois candidats seront retenus par une commission d'appel d'offres élargie. Un dialogue aura lieu avec la Municipalité avant décision finale. Deux à trois ans seront ensuite nécessaires pour que le projet voit le jour.

   

 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora