Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Retour sur les conférences des 29e Entretiens de Belley

Retour sur les conférences des 29e Entretiens de Belley

Principalement destinées à un public de professionnels, les conférences proposées dans le cadre des Entretiens de Belley ont fait le plein au palais épiscopal. Principaux objectifs : élargir leur contexte quotidien et donner des perspectives de développement sur le marché de l'alimentation-santé.

D'une part, en montrant des exemples d'innovations réussies dans ce domaine, et d'autre part, en donnant un aperçu des cadres scientifiques et réglementaires dans lesquels une innovation santé doit s'insérer.

Le Pr. Ambroise Martin, médecin et professeur de nutrition et biochimie, a montré la complexité de l'évaluation de la valeur nutritionnelle des aliments, la nécessité, pour élaborer des recommandations nutritionnelles, d'intégrer des dimensions multiples, de combiner diverses disciplines scientifiques (y compris en sciences humaines), mais aussi divers objectifs politiques (nutrition - santé, environnement, économie...). Il a par ailleurs souligné combien il est facile de démolir, avec quelques phrases médiatiques, les travaux conduits pendant des années, en toute transparence, dans des instances du plus haut niveau.

Maxime Michaud, anthropologue à l'Institut Paul-Bocuse de Lyon, a illustré les dimensions sociologiques de l'acte alimentaire et l'impact sociologique de tout ce qui entoure l'aliment, aliment par ailleurs profondément chargé de symbolique puisque incorporé, au sens propre du terme.

Laurent Bazin, Dr vétérinaire, Directeur départemental de la protection des populations de l'Ain, a présenté le cadre réglementaire européen et national des allégations nutritionnelles et des allégations santé. Ces éléments, rassurants pour le consommateur, donnent un cadre strict pour le professionnel et le protègent d'une concurrence déloyale.

Claire Dufour, chercheur à l'Inra d'Avignon, a illustré la complexité des différents niveaux d'études à conduire pour comprendre les effets des nutriments dans l'organisme (notamment avant de pouvoir justifier une éventuelle allégation santé) à travers l'exemple des polyphénols des fruits et légumes.

Nadège Perret, de Novalim - Alimentec à Bourg-en-Bresse, a exposé les différentes tendances dans lesquels s'inscrivent les produits à vocation nutritionnelle développés actuellement.

Une table ronde a rassemblé des exemples de réussites sur le segment de l'alimentation-santé.

  • Bleu-Blanc-Coeur est une démarche de l'amont, puisque c'est en améliorant l'alimentation des animaux que les produits destinés à l'alimentation humaine sont naturellement enrichis en substances favorables à la santé. Cette démarche, présentée par Nathalie Kerhoas, sa directrice, est reconnue par le ministère de l'agriculture et le PNNS
  • La fromagerie Guilloteau de Belley, a été l'une des premières à adopter l'ultra-filtration du lait pour fabriquer des fromages à valeur santé améliorée, technologie présentée par son concepteur, Jean-Louis Maubois, ancien chercheur à l'Inra de Rennes
  • La société Nutrisens innove sur le segment de l'alimentation spécialisée, notamment à destination des sportifs ou des personnes âgées, comme l'a exposé son directeur général, Georges Devesa.
  • Eugénie Verlet a présenté Sel à Saisons, blocs de sel alimentaire créés par des étudiantes de l'EBI de Cergy Pontoise, vainqueurs du concours Ecotrophélia Nutrition 2015

Les conférences destinées au grand public ont enrichi le panorama

L'après-midi, les Dr Claudine Brunengo et Ariane Jambon-Scheffer, nutritionnistes, ont rappelé les facteurs de risque et de protection dans le domaine alimentaire, notamment vis-à-vis du cancer. L'activité physique est indissociable d'une approche santé de l'alimentation.

Nadège Perret, de Novalim – Alimentec, a donné les clefs pour décrypter les mentions qui figurent sur les emballages en termes de composition des aliments ou de labels qualité.
Les chefs Ivan Lavaux (Auberge de l'Abbaye à Ambronay) et Samuel Cavagnis (Le Versance, à Paris) ont partagé leur enthousiasme pour une gastronomie santé, leur respect des produits et de leurs hôtes, rappelant à chacun que bien manger fait partie d'un savoir-être et d'un respect de soi au quotidien.

La démarche Bleu-Blanc-Coeur a pu être développée par Nathalie Kerhoas, démontrant la convergence entre une démarche de qualité au niveau des élevages et au niveau des consommateur.

Mariette Sicard a présenté les démarches de la société Seb dans l'innovation de petit appareils électroménagers, qui permettent une cuisine maison plus rapide, tout en respectant les produits et les recommandations santé. Encore un domaine ou la performance économique d'une entreprise rencontre les intérêts des consommateurs.

Les conférences du matin, destinées à un public plus professionnel, et celles de l'après midi, se sont complétées pour donner une image illustrative de l'approche alimentaire française. A la complexité des connaissances et des études en back-office, prises en charges par les scientifiques, les innovateurs et le législateur, doivent faire place, pour le consommateur, la simplicité, le bon-sens, le plaisir et la variété.
Les mots-clefs pour caractériser une approche santé de l'alimentation au quotidien sont ainsi, de l'avis de tous les intervenants, scientifiques comme professionnels, avant toutes autres considérations : le plaisir, l'équilibre, le respect de soi, le respect du produit, le respect de celui auquel on destine ce que l'on prépare ou commercialise...

L'alimentation est un acte avant tout culturel et social, qui demande une approche intégrée dans le respect de toutes ses dimensions.

Véronique Bellemain,
Directrice du Conseil National de l'Alimentation,
modératrice des conférences

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora