Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scolarisation à 3 ans : avez-vous pensé au service passerelle ?

Scolarisation à 3 ans : avez-vous pensé au service passerelle ?

L'école devient obligatoire à 3 ans, au lieu de 6 ans précédemment, pour permettre aux enfants de suivre les enseignements dispensés à l’école maternelle et d’offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussir leur scolarité.

Le projet de loi prévoit un assouplissement de l'obligation d'assiduité pour les enfants scolarisés en petite section. Les parents ont donc la possibilité d’inscrire leur enfant scolarisé en petite section au système passerelle du Jardin d’enfants, permettant à l’élève de fréquenter l’école maternelle le matin et d’être accueilli au Jardin d’enfants pour le repas et l’après-midi. Cette inscription devra cependant être déclarée en mairie.

Zoom sur le Jardin d'enfants « LA PASSERELLE » de Belley

La mission spécifique d’un Jardin d’enfants est de faire une transition en douceur entre la collectivité petite enfance et l’école maternelle. D’une capacité de 22 places, le Jardin d’enfants offre de nombreux avantages aux enfants accueillis :

- accueil individualisé dans un petit groupe

- respect du rythme de l’enfant et continuité du suivi de chaque enfant sur tous les temps (sieste, repas, activités, jeux, récréation)

- encadrement par des professionnels de la petite enfance diplômés et qualifiés (Éducateur de Jeunes Enfants, Auxiliaires de puériculture, CAP Petite Enfance)

Lors de la première année d’école maternelle,  le Jardin d’Enfants “La Passerelle” propose un service adapté aux plus jeunes enfants. Après une matinée en classe, l’équipe du Jardin d’Enfants “La Passerelle” organise un ramassage en minibus des enfants de petite section des écoles de La Rodette, des Cordeliers et Sainte-Anne, puis :

- le repas de midi, pour une aide au repas adaptée aux tout-petits.

- un temps de sieste au jardin d’enfants, selon les besoins de chaque enfant.

- un goûter et une fin d’après-midi pouvant s’étendre jusqu’à 18h30, avec des activités.

Renseignements et réservations : Jardin d'enfants La Passerelle 170 avenue Paul Chastel - 01300 BELLEY - Tel : 04 79 42 13 13

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora