Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sculptures et peintures à l'huile à la salle des fêtes

Sculptures et peintures à l'huile à la salle des fêtes

le 4 juin 2018 | Réagir

Une exposition de peintures à l'huile et de sculptures s'est tenue à la salle des fêtes du 29 mai au 5 juin. Julie Chappaz et Annie Lecocq, toutes deux Iséroires, y présentaient pour la première fois leurs oeuvres.

Julie Chappaz est violoniste et sculptrice. Elle donne des cours dans son atelier de Saint-Chef, en Isère, et a pour élève Annie Lecocq. Elles ont décidé d’exposer ensemble, le temps d’une semaine, à la salle des fêtes de Belley. Julie connait la région puisqu’elle a déjà participé à un symposium “Le chemin des pierres” aux côtés du sculpteur local Rémi de Lorenzi. Il s’agissait de sculpter, en direct, devant le public. C’est dans une ambiance plus feutrée qu’elle a présenté de nombreuses oeuvres, taillées dans une pierre dure de l’Ain. « Le genre de matériau qui demande du temps et qui laisse l’idée de départ se concrétiser » , explique la jeune artiste.

Annie Lecocq présentait de nombreuses toiles, peintes à l’huile, autour de l’humain. Des oeuvres lumineuses, pleines de tendresse qui reflètent le parcours hors normes de l’artiste. Un engouement pour la peinture dès l’adolescence qu’elle doit cependant laisser de côté en raison d’une vie familiale et professionnelle riche. Mère de cinq ans enfants, elle a longtemps exercé en tant que puéricultrice dans un service lyonnais de pédiatrie. Puis, elle a étudié la théologie afin de devenir aumônier de prison. Elle a ensuite passé un diplôme de chargée d’insertion, qui fut son dernier métier jusqu’à une retraite bien méritée. Enfin du temps pour elle et le bonheur de reprendre le pinceau ! Mais elle conserve une activité bénévole, à savoir la visite de malades en hôpital et en maison de retraite. « La peinture a toujours été un moment de décompression », raconte Annie. « J’avais besoin de peindre lorsque je quittais la prison ». Deux personnalités d’exception pour une exposition superbe !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après validation du webmestre.

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora