Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un Conseil citoyen va bientôt voir le jour

Un Conseil citoyen va bientôt voir le jour

le 14 octobre 2015

Une quarantaine d'habitants de la zone prioritaire "Brillat-Savarin" regroupant les immeubles du Clos Morcel et Brillat-Savarin, a participé à une réunion d'information jeudi 7 octobre à l'école Jean-Ferrat. A l'ordre du jour, un rappel des modalités du contrat de ville et la création d'un Conseil citoyen.

Pierre Berthet, entouré d'Ingrid Borgey, chef de projet du contrat de ville, Odile Treillé, adjointe en charge de la politique de la ville, Jean-Michel Berthet, adjoint aux sports et à la sécurité, et Annie Delpon, conseillère municipale, a rappelé ce qu'est un contrat de ville. Dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014, l'Etat a défini 1 300 quartiers prioritaires à partir du critère unique du revenu par habitant et ce, afin d'alléger les différentes appellations et "zonages" qui existaient en France.

Signé le 7 juillet dernier par 17 partenaires (notamment le Département, Dynacité et l'Education nationale dont les représentants ont assisté à la réunion), le Contrat de ville de Belley engage la ville à travailler pendant cinq ans autour de trois piliers majeurs :

  • Le développement économique, l'emploi et l'insertion : création d’activité, accès à la formation et à l’emploi, soutien à l’implantation d’entreprises,…
  • L'habitat et le cadre de vie : réhabilitation de logements, aménagement des espaces publics, lutte contre la précarité énergétique,...
  • La cohésion sociale : actions qui facilitent le vivre-ensemble (réussite scolaire, accès aux droits, aide aux victimes, soutien financier aux associations, sécurité, tranquillité publique, actions culturelles et artistiques en faveur de l’intégration républicaine,…)

La réunion de mercredi a permis aux habitants d'être informés du travail mené par la Ville mais surtout de pouvoir s'impliquer dans la démarche. En effet, le contrat de ville prévoit la création d'un Conseil citoyen, constitué d'habitants et d'acteurs locaux. Organisé en association, il sera autonome et indépendant et participera aux instances de pilotage du contrat de ville. Les échanges ont été très fructueux portant notamment sur la volonté des habitants d'être accompagnés dans la création et l'organisation du futur Conseil citoyen. Douze personnes se sont portées volontaires pour intégrer la structure. Un tirage au sort pourra être envisagé si la parité homme-femme et la représentativité en terme d'âges ne sont pas respectées. Pour l'heure, il manque encore quelques jeunes et des habitants des immeubles Logidia.

Qui peut intégrer le Conseil citoyen ?

  • Les acteurs de quartier (associations, commerçants, artisans et professions libérales), dont l'activité principale se situe sur le quartier
  • Les habitants, y compris les résidents étrangers, âgés de 16 ans minimum, domiciliés sur le quartier

Prochaine réunion mardi 20 octobre à 11 h à l'antenne de Dynacité

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora