Belley.fr - le site officiel de la ville

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un Projet Educatif Territorial concerté

Un Projet Educatif Territorial concerté

le 30 mars 2015

Soucieuse d’une prise en charge de qualité des enfants fréquentant le service périscolaire, la Municipalité a fait le choix de rédiger un Projet Educatif Territorial, démarche qui devrait notamment conduire à la mise en place de Temps d’Activité Périscolaire dès octobre 2015. Un appel vient d'être lancé auprès des associations afin de recenser les ressources du territoire.

Activités péri et extra scolaires pensées dans une même logique éducative

Le Projet Educatif Territorial (PEDT) formalise une démarche de réflexion et de co-construction, permettant aux collectivités territoriales de proposer à chaque enfant un parcours éducatif de qualité, avant, pendant et après l’école. Il doit favoriser l’élaboration d’une nouvelle offre d’activités périscolaires en adéquation avec l’offre existante, dans l’intérêt de l’enfant. Impulsée par les élus locaux, dynamisée par le tissu local (associatif, scolaire, social,...) et soutenue par les institutions départementales (Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Éducation Nationale, Caisse d’Allocations Familiales, Conseil général...), le PEDT associe également les parents des écoles élémentaires et maternelles, par le biais des parents délégués élus aux conseils d’écoles. Il se décline en convention signée pour trois ans, renouvelable tous les ans, suite à validation en comité de pilotage. Celui
de la Ville de Belley en est à son démarrage, les phases de concertation et les réunions du comité de pilotage sont en cours.

Comment est-il organisé ?

Du point de vue organisationnel, un comité de pilotage composé par les différents acteurs concernés se réunit sous l’autorité du maire de Belley et de Sylvie Schreiber, adjointe aux Affaires scolaires et à la Jeunesse. Il fixe les orientations, les priorités à suivre sur la commune et organise les modalités de mise en oeuvre, de suivi et d’évaluation de la démarche. L’animation de la démarche partenariale et l’écriture du projet ont été confiées à une coordinatrice, Marie Chevallier. Des groupes de travail réuniront régulièrement les acteurs locaux et les élus afin de réfléchir aux orientations et aux priorités à donner.

Avis aux associations locales !

Vous avez un savoir faire, vous souhaitez le transmettre auprès d'enfants ? La Ville de Belley souhaite recenser les ressources présentes sur le territoire et motivées pour animer les activités périscolaires à partir d'octobre 2015. Pour ce faire, il suffit de remplir une fiche-projet et la retourner avant vendredi 10 avril à l'adresse ci-dessous.

Contact : Marie CHEVALLIER, coordinatrice PEDT - Centre social Escale 170 avenue Paul Chastel  01300 BELLEY - Tél. 04 79 81 26 56  ou mail

Partager cette page

Coordonnées

Ville Belley
Hôtel de ville
11 boulevard Verdun
01300 Belley - France

Téléphone : (+33) 4 79 42 23 00
Télécharger la carte de visite (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora